Déroulé de l’émission Achaïra n° 243 du lundi 5 septembre 2022
0h00 – générique raccourci– (sur fond musical Fela) – Bruno
0h01 – sommaire de l’émission –
Salut, vous êtes bien sur Achaïra et c’est la 243ème édition. En direct dans le studio : Esméralda, Progrès, Rémi et Philaud.
Aujourd’hui, nos camarades Fabienne et Thierry ne sont pas à l’antenne, mais ils nous ont laissé la sélection musicale et l’éphéméride. Pour la sélection musicale, leur choix a porté sur un hommage à Gaston Couté, poète et chansonnier libertaire du tout début du XXe siècle, né le 23 septembre 1880 à Beaugency (dans le Loiret). Outre sa collaboration au « Libertaire » et au Journal du Peuple, animés par Sébastien Faure, à « La Barricade » de Victor Méric et à « La Guerre sociale » de Gustave Hervé, il est l’auteur de plus de 250 chansons. Couté chante la grève, le sabotage, l’amour et la liberté, la campagne et le labeur des paysans, l’antimilitarisme, l’anticléricalisme, les vendanges, l’espoir, la vie… Il sera poursuivi par la justice pour « Outrage à la Magistrature » huit jours après sa mort, pour le texte d’une chanson paru dans le journal « La Guerre Sociale ». En 1931, est publiée une compilation de ses œuvres sous le titre « La Chanson d’un gâs qu’a mal tourné ». Ses poèmes et chansons sont alors régulièrement interprétés dans les galas et fêtes libertaires. Notre camarade Bruno Darraqui a chanté nombre de ses poèmes et en 2019, les Éditions Libertaires ont publié un superbe coffret regroupant l’ensemble de l’œuvre de Gaston Couté, une biographie et un CD : reportez vous à notre émission du 1er juillet 2019 qui lui était dédiée !
Au sommaire de cette émission, nous trouverons les rencontres et collectes riches de cet été, que ce soit les Reclusiennes de Sainte Foy la Grande, les rencontres du maquis pour l’émancipation à Minerve, le Festival du livre libertaire à Montréal. Toutes ces rencontres furent foisonnantes et riches de découvertes avec les autrices et auteurs d’ouvrages essentiels pour agir sur ce monde de rapport de dominations.
Pour la chronique internationale, nous avons ramené deux entretiens avec des membres du collectif Makhno qui a produit l’ouvrage « Guerre en Ukraine, géopolitique des empires » paru aux éditions du Monde libertaire. Nous vous donnerons pour cette émission la première partie de ces deux entretiens sur les questions géostratégiques du conflit et la suite le mois prochain, sur le mouvement anarchiste en Ukraine et la nécessite de relancer un mouvement anti-guerre. Au côté de la guerre, l’actualité internationale est, elle aussi, riche avec, par exemple, les révoltes du Sri Lanka, la condamnation à la prison à perpétuité pour Pinar Selek en Turquie, la permanence des attaques et de l’occupation de la Palestine par Israël, avec la polémique française sur la désignation d’apartheid israélien qu’Alain Gresh recontextualise bien dans son article du Monde diplomatique, l’achat d’uranium à la Russie par la France au milieu de plans de sanctions, les pannes de l’EPR finlandais, …
Clôtureront ce menu comme d’habitude l’Éphéméride anarchiste et l’Agenda militant.
Et tout de suite, nous lançons la Chronique de la désobéissance.
0h04Virgule sonore (jingle court chronique désobéissance)
0h04– La chronique de la désobéissance – 8 min – lue par Esméralda et Progrès
« Historiens oublieux » – chronique d’André Bernard
0h12 Illustration musicale n°1 – MrGwendall – Marseillaise des Requins – 3’06
MrGwendall (pas d’information sur cet interprète). Une marseillaise anticolonialiste écrite par Gaston Couté en 1911. Un texte qui, un siècle après, n’a pas, hélas, perdu de sa pertinence ni de son actualité.
la marseillaise des requins de Gaston couté – YouTube
Vous écoutez Achaïra, émission de pollinisation libertaire, sur la Clé des Ondes, 90.1 Mhz
0h16 – Virgule sonore (jingle débat d’actu court)
0h16 – Les rencontres de l’été 2022 – partie 1 – 39 min (Esméralda, Progrès, Philaud)
échos rapides des Reclusiennes du 6 au 9 juillet 2022 intitulées cette année « Évadons-nous ! » (les quelques rencontres et des Rencontres du Maquis pour l’émancipation du 10 au 15 août 2022, seront traittées le mois prochain)
0h55 – Illustration musicale n°2 – Compagnie Issue de Secours – La chanson d’un gâs qu’a mal tourné – 1’43
Création de la Compagnie Issue de Secours. Musique Julien Huet, Interprétation : Julien Huet et Alexis Tripier. La chanson d’un gâs qu’a mal tourné – YouTube
Vous écoutez Achaïra, émission de pollinisation libertaire, sur la Clé des Ondes, 90.1 Mhz
0h57 – Virgule sonore (jingle invitée court)
0h57– Les rencontres de l’été 2022 – partie 2 – 20 min (Rémi)
Retour du Salon du Livre libertaire 1 minute en direct, puis l’enregistrement : Librairie l’Insoumise de Montréal pour 17 min 11
1h17– Illustration musicale n°3 – Gérard Pierron – La paysanne – 4’48
Gérard Pierron est un auteur-compositeur-interprète. Il s’est fait connaître en mettant en musique et en interprétant les textes de Gaston Couté notamment dans ses deux premiers albums en 1977 et 1979.
Gaston Couté – Gérard Pierron – YouTube
Vous écoutez Achaïra, émission de pollinisation libertaire, sur la Clé des Ondes, 90.1 Mhz
1h22– Virgule sonore (jingle cypress coupures court)
1h22 – La chronique internationale – 30 min
Des nouvelles des victimes du Chlordécone et de la marche de soutien qui est péssée par Bordeaux ce mois d’août 2022.
Guerre en Ukraine (Nicolas et Philippe) [enregistrement de 28 min 02] seconde partie « contre la guerre » le mois prochain.
1h52 – Illustration musicale n°4 – P’tit Crème – Sur la grand route – 2’43
La chanson est extraite du CD « A l’auberge de la route » (1997) du P’tit Crème composé de Jean Foulon : guitare et chant ; Bruno Méranger : guitare et mandoline ; François Gerbel : basse ; Estelle Boué : accordéon ; Dominique Moreau : percussions.
Vous écoutez Achaïra, émission de pollinisation libertaire, sur la Clé des Ondes, 90.1 Mhz
l’éphéméride anarchiste prévu initialement n’a pas pu passer à l’antenne mais vous pouvez le retrouver sur notre site :
L’éphéméride anarchiste, sélection de Fabienne et Thierry
1h55 – Virgule sonore (jingle l’agenda court)
1h55 – L’agenda militant
avec la Présentation du dernier numéro de Casse-rôles sur les Ouvrières
1h59– On se dit au revoir. (Sur fond musical Soul jazz orchestra-insurrection)
L’émission touche à sa fin, c’était la 243ème d’Achaïra. L’animation a été assurée par Esméralda, Progrès, Rémi et Philaud. Merci à André pour sa chronique sur les « Historiens oublieux ». Merci à Fabienne et Thierry, pour leur contribution avec les illustrations musicales et les sélections pour l’éphéméride anarchiste. Nous leur souhaitons de bonnes vacances.
Nous nous disons à bientôt dans les mobilisations, les luttes, la vie-quoi !
Vous pouvez retrouver l’émission en podcast sur le site de la radio lacledesondes.fr dans la rubrique « Nos émissions » ainsi que sur le site du cercle cerclelibertairejb33.wordpress.com en plus le programme sera détaillé et vous aurez les liens sur les chroniques écrites. Vous pouvez aussi vous abonner sur un lecteur de podcasts libre comme AntennaPod (AntennaPod – Le lecteur de podcasts libre). Enfin, l’émission sera rediffusée par parties chaque semaine le vendredi entre 12h et 14h dans l’émission « Le plat de résistance ».
La prochaine d’Achaïra, ce sera probablement le lundi 3 octobre 2022 à 20h toujours sur la Clé des Ondes 90.10 et ce sera la 244ème !
2h00 – Fin de l’émission