Achaïra n° 242 : L’émission du Lundi 4 juillet 2022

Déroulé de l’émission Achaïra n° 242 du lundi 4 juillet 2022

ici l’enregistrement intégral

0h00 – générique raccourci– (sur fond musical Fela) – Bruno

0h02 – sommaire de l’émission –

Salut, vous êtes bien sur Achaïra et c’est la 242ème édition. En direct dans le studio : Fabienne, Thierry, Rémi et à la technique Philaud.

Aujourd’hui, nos camarades Esméralda et Progrès ne sont pas à l’antenne, mais ils ont largement contribué au contenu de cette émission.

Au sommaire du jour, la « Chronique de la désobéissance » d’André sur le livre d’Erica Chenoweth et de Maria J. Stephan, Pouvoir de la non-violence, le « Débat d’actualité » portera sur l’enfermement que ce soit la prison, les centres de rétention, l’asile. Ce sera le thème des Reclusiennes 2022, du 6 au 9 juillet toujours à Sainte Foy la Grande sous le titre « Évadons-nous » (Les rencontres des sciences humaines – Le festival des Reclusiennes), ce sera aussi l’occasion de reparler de la mobilisation contre la construction d’un grand Centre de rétention sur la Métropole bordelaise, dont le projet est passé de la commune de Pessac à la commune de Mérignac. Nous ne reviendrons pas ce soir sur les manifestations bordelaises de la semaine dernière contre l’activisme fachiste à Saint-Michel et les restrictions du droit à l’avortement car ces deux sujets ont été traités ce jour sur la CDO dans l’émission des Vieux Fourneaux à réécouter en podcast. Sur ces deux thèmes, nous appelons bien évidemment à se joindre à tout autre manifestation à venir.

Clôtureront ce menu comme d’habitude la Chronique internationale, l’Éphéméride anarchiste et l’Agenda militant.

Et tout de suite, nous lançons la Chronique de la désobéissance.

0h03Virgule sonore (jingle court chronique désobéissance)

0h03– La chronique de la désobéissance 9 min – lue par Esméralda et Progrès [enregistrement de 8 min 17]

La chronique d’André Bernard, « Les « sages-femmes » de l’Histoire » sur le livre d’Erica Chenoweth et de Maria J. Stephan, Pouvoir de la non-violence, édité chez Calmann-Lévy, que l’on peut retrouver in extenso sur : http://deladesobeissance.fr/2022/06/13/pourquoi-la-resistance-civile-est-efficace/

0h12Illustration musicale n°1 – Serge Gainsbourg – Chanson du forçat – 2’41

Le thème de l’enfermement a toujours inspiré les artistes. Peut-être parce que l’isolement forcé contraste avec la liberté artistique qui elle n’a pas de limite, peut-être aussi qu’il est plus facile d’émouvoir avec une histoire triste. Thème particulièrement représenté dans les musiques de bad-boy, même si on retrouve des chansons sur le sujet dans tous les styles de musique populaire. Du rap au hard, de la chanson au punk, voici un petit tour d’horizon de ces histoires de taulard qui ne donne pas vraiment envie d’aller voir comment ça se passe derrière les barreaux.

Ici, c’est à une commande que répond Serge Gainsbourg avec « La chanson du forçat », qui sera le générique du feuilleton « Vidocq » en 1966.

Vous écoutez Achaïra, émission de pollinisation libertaire, sur la Clé des Ondes, 90.1 Mhz

0h15 – Virgule sonore (jingle débat d’actu court)

0h15Évadons-nous ! – partie 1 25 min

Autour du thème des Reclusiennes 2022 et de ses déclinaisons pour s’évader des assignations : S’évader des lieux d’enfermement, S’évader du corps meurtri, S’évader des contraintes sociales, S’évader de l’enfermement de la pensée, S’évader de la pression environnementale, S’évader du « système », Voyager, libérer l’imaginaire, libérer la pensée critique.

Présentation [par téléphone] des Reclusiennes, du thème de cette année « Évadons-nous ! » avec le programme 2022, par Philippe Pelletier. 15 min

Questions à Philippe Pelletier : te présenter ? L’histoire des Reclusiennes ? Le choix du thème de 2022 ? Le programme de ces rencontres « Évadons-nous ! » 2022 en écho à la lutte contre la construction du plus gros centre de rétention à Mérignac pour la Métropole de Bordeaux.

0h44- Illustration musicale n°2 –AC/DC Jailbreak 1976 official music video – 4’15

Jailbreak, vient de la version australienne de Dirty Deeds Done Dirt Cheap (sorti en 1976). Traduction du début : un de mes amis était accusé de meurtre, et le marteau du juge est tombé, le jury l’a jugé coupable, et lui a donné 16 ans en enfer, il a dit : Je ne vais pas passer ma vie ici, je ne suis pas fait pour vivre seul, je ne vais pas casser des cailloux avec un boulet au pied, je vais me barrer et rentrer à la maison, je vais m’évader…

Vous écoutez Achaïra, émission de pollinisation libertaire, sur la Clé des Ondes, 90.1 Mhz

0h49 – Virgule sonore (jingle débat d’actu court)

0h49Évadons-nous ! – partie 2 – 20 min

Prisons/évasion: Compte rendu du café-débat sur le régime pénitentiaire et les conditions de détention organisé par la LDH ? 10 min

actu sur la création du nouveau CRA 10 min

1h09 – Illustration musicale n°3 – Johnny Cash – Folsom Prison Blues – 2’42

Johnny Cash (Live at Folsom State Prison, Folsom, CA – January 1968)

Folsom Prison Blues est une chanson américaine écrite par Johnny Cash au début des années 1950 et à l’origine enregistrée avec son trio en 1956 pour Sun Records. Johnny Cash a inclus la chanson dans son répertoire pendant des décennies. La version en concert la plus populaire est sûrement celle réalisée lors de l’ouverture d’un concert à la prison de Folsom le 13 janvier 1968.

Vous écoutez Achaïra, émission de pollinisation libertaire, sur la Clé des Ondes, 90.1 Mhz

1h12 – Virgule sonore (jingle invitée court)

1h12– L’enregistrement de l’invité – 18 min

Enregistrement « La Grande démission » de Jorge Valadas, alias Charles Reeves (16 min 09).

Le Covid et « la grande démission » (lundi.am)

1h30– Illustration musicale n°4 – Claude Nougaro – Sing Sing song – 2’55

https://www.youtube.com/watch?v=E7dV8NIfHmU

Claude Nougaro écrit en 195 cette chanson sur le thème de « la vie de détention dans la célèbre prison de Sing Sing, de l’État de New York, aux États-Unis » adapté du standard de jazz américain Work Song1 de l’album Work Song (Nat Adderley album) (en) de 1960 de Nat Adderley, repris avec succès entre autres par Nina Simone.

Vous écoutez Achaïra, émission de pollinisation libertaire, sur la Clé des Ondes, 90.1 Mhz

1h34– Virgule sonore (jingle cypress coupures court)

1h34 – La chronique internationale – 9min

Yannis Youlountas : prisonniers anarchistes

Anarchistes en Ukraine au combat

Algérie française : mauvais souvenir

1h43 – Virgule sonore (jingle l’éphéméride anarchiste court)

1h43- L’éphéméride anarchiste – 6 min – de Fabienne et Thierry

1h49 – Illustration musicale n°5 – The Animals – House of the rising sun – 4’08

https://www.youtube.com/watch?v=4-43lLKaqBQ

The House of the Rising Sun est une chanson traditionnelle de folk américaine. Elle est aussi connue sous le nom de Rising Sun Blues. De nombreuses versions de la chanson existent, car elle a été reprise maintes fois. La version commerciale la plus connue, enregistrée en 1964 par le groupe de rock britannique The Animals, a été un succès international, numéro 1 au Royaume-Uni, aux États-Unis et au Canada. La chanson est interprétée en français par Johnny Hallyday sous le nom Le Pénitencier.

Vous écoutez Achaïra, émission de pollinisation libertaire, sur la Clé des Ondes, 90.1 Mhz

1h54 – Virgule sonore (jingle l’agenda court)

1h54– L’agenda militant –5 min

1h59– On se dit au revoir. (Sur fond musical Soul jazz orchestra-insurrection)

L’émission touche à sa fin, c’était la 242ème d’Achaïra. L’animation a été assurée par Fabienne, Thierry, Rémi et Philaud à la technique. Merci à André pour sa chronique qui a introduit cette émission. Merci à Esméralda et Progrès, pour leur contribution avec la lecture de la chronique d’André, les recherches sur les Reclusiennes et l’enregistrement de Jorge Valadas. Nous leur souhaitons un prompt rétablissement. Nous tenons aussi saluer Abel qui est parti sous d’autres cieux où jamais il ne pleut, nous le remercions pour l’aide précieuse qu’il nous a apporté cette année à la technique et nous en profitons pour passer un appel d’offre à qui voudrait bien le suppléer, pour une émission, plusieurs ou toutes, dans ce cas contactez la radio.

Nous nous disons à bientôt dans les mobilisations, les luttes, la vie-quoi !

Vous pouvez retrouver l’émission en podcast sur le site de la radio lacledesondes.fr dans la rubrique « Nos émissions » ainsi que sur le site du cercle cerclelibertairejb33.wordpress.com en plus le programme sera détaillé et vous aurez les liens sur les chroniques écrites. Vous pouvez aussi vous abonner sur un lecteur de podcasts libre comme AntennaPod (AntennaPod – Le lecteur de podcasts libre). Enfin l’émission sera rediffusée par parties chaque semaine le vendredi entre 12h et 14h dans « Le plat de résistance ».

La prochaine d’Achaïra, ce sera probablement le lundi 5septembre 2022 à 20h toujours sur la Clé des Ondes 90.10 et ce sera la 243ème !

2h00 – Fin de l’émission

SharePARTAGER
Ce contenu a été publié dans Achaïra, Sommaire. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.