« NI DIEU NI MAÎTRE, une histoire de l’anarchisme » épisodes 3 et 4

Vendredi 30 septembre à 20h15 à l’Utopia Bordeaux

organisé par le Collectif Libertaire de Gironde (CLG) :

« NI DIEU NI MAÎTRE, une histoire de l’anarchisme » épisodes 3 et 4

projection-débat avec Tancrède Ramonet, réalisateur

(places à retirer à l’avance à partir du 20 septembre)

Documentaire de Tancrède Ramonet, France, 2022, épisode 3 Des Fleurs ou des Pavés (52 min) et épisode 4 Les Réseaux de la Colère (52 min)

Qui sont-ils ? D’où viennent-ils et que pensent-ils, ceux qui hier comme aujourd’hui se revendiquent de l’anarchisme ?

A partir d’images d’archives inédites et de documents ignorés, grâce à des interviews conduites avec les plus grands spécialistes de l’histoire sociale, Tancrède Ramonet révèle l’incroyable destin d’un mouvement qui combat depuis plus de 150 ans tous les maîtres et les dieux, continue de susciter le fantasme et de souffler son vent de liberté et de révolte sur le monde.

L’impressionnante fresque historique dont les deux premiers volets (présentés à l’Utopia par le CLG en 2018 et 2019) retraçaient les événements de 1840 à 1945 se prolonge maintenant avec deux épisodes qui couvrent la période de 1945 à nos jours: Des Fleurs ou des Pavés et Les Réseaux de la Colère.

On y voit l’anarchisme renaître et toucher les nouvelles générations qui décident, de manière non-violente et au travers d’un vaste mouvement contestataire, comme les Provos au Pays Bas, véritable révolte ludique et libertaire, d’engager la bataille culturelle et sociale. Ainsi, au cœur des années 60, l’anarchisme réoccupe peu à peu le devant de la scène. Partout, après des décennies de silence, on redécouvre son histoire, on le dote de nouveaux symboles et on élargit le champ de sa critique.

L’échec des mouvements pacifistes et des révoltes de 68 a laissé un goût amer. Nombreux sont les révolutionnaires à vouloir reprendre alors la voie des armes. Partout des groupes se forment, passent à l’action : le Mouvement du 2 juin en Allemagne, le MIL en Espagne, les GARI en France ou les mystérieuses Angry Brigades au Royaume Uni, font à nouveau trembler le vieux monde. Face aux répressions, beaucoup font le choix d’avancer masqués, faire bloc.

Pourtant, alors que l’on croyait l’histoire terminée, les anarchistes vont une nouvelle fois sortir de la nuit. Au Chiapas d’abord, avec l’EZLN et le sous-commandant Marcos, dans les grandes mobilisations altermondialistes, avec le Black bloc qui met en échec le G7 de Seattle en 1999, ou au sein du mouvement Occupy qui s’étend de New York jusqu’à Sydney, le souffle de l’anarchisme reparaît et inspire toutes les nouvelles formes de résistance et d’organisation.

Car de la ZAD de Notre Dame des Landes aux Communes libres du Rojava, du cortège de tête des manifestations à ses expressions les plus virtuelles et artistiques sur la toile, par-delà la diversité de ses figures et de ses tactiques, l’anarchisme demeure aujourd’hui la critique dernière du capitalisme.

SharePARTAGER
Ce contenu a été publié dans Actualités, Archives XXe siècle, Désobéissance civile, Ecologie, Femmes libertaires, Histoire, Histoire des anarchistes, Idées, International, Nos activités, Publications, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à « NI DIEU NI MAÎTRE, une histoire de l’anarchisme » épisodes 3 et 4

  1. CODESAL Xavier dit :

    J’ai raté la projection, comment voir les deux docu où se les procurer ??

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.