Achaïra n°172 : Éphéméride d’avril

Éphéméride d’avril

Le 1er avril 1901, naissance de Francisco Ascaso qui mourut lors de l’assaut de la caserne Atarazanas en 1936 à Barcelone.

 

En avril 1964, sortie à Paris du Bulletin de liaison et de discussion des jeunes libertaires. C’est dans ce numéro qu’apparaît pour la première fois le A cerclé.

En avril 1911, à Munich, sortie du premier numéro de la revue Kaïn, créée par Erich Mühsam qu’il publiera jusqu’à la déclaration de guerre de 1914.

Le 6 avril 1871, lors de la Commune de Paris, face à la statue de Voltaire, deux guillotines seront brûlées devant une foule en liesse aux cris de : « À bas la peine de mort ! »

 

En avril 1965, sortie à Paris de la revue Anarchisme et non-violence.

 

Le 8 avril 1931, sortie à Agen (Lot-et-Garonne) du deuxième numéro de Ça ira !, journal local et d’avant-garde et aussi publication anarchiste-communiste.

 

Le 12 avril 1871, la Commune de Paris déclare : Considérant que la colonne impériale de la place Vendôme est un monument de barbarie, un symbole de force brute et de fausse gloire, une affirmation du militarisme, une négation du droit international, une insulte permanente des vainqueurs aux vaincus, un attentat perpétuel à l’un des trois grands principes de la république français, la fraternité, décrète : Article unique : La colonne Vendôme sera démolie. Ce qui sera fait le 16 mai.

 

Le 17 avril 1905, à Limoges, après la grève des serruriers, puis celle des ouvriers de la chaussure, c’est l’industrie de la porcelaine qui est touchée. Les 14 et 15 avril les ouvriers envahissent alors les fabriques, dressent des barricades dans les rues et pillent des armureries.

 

Le 17 avril 2000, à Washington, des milliers d’opposants à la mondialisation, perturbent le sommet du FMI et de La Banque mondiale, réussissant à retarder l’arrivée des délégués malgré la police antiémeute qui matraquera les manifestants et procédera à plusieurs centaines d’arrestations.

 

En avril 1850, à Paris, sortie du premier numéro de L’Anarchie, Journal de l’Ordre. Cette publication dAnselme Bellegarrigue peut être considérée comme le premier journal à se revendiquer de l’anarchie.

Le 21 avril 1841, naissance d’Anselmo Lorenzo à Tolède. Figure incontournable de l’anarchisme espagnol. Il était typographe de métier.

Le 22 avril 1898, naissance à Limoges d’Adrien Perrissaguet. Fondateur en 1928 de La Voix libertaire. Il participe à la guerre d’Espagne, puis prend part à la Résistance.

 

■   ■   ■

SharePARTAGER
Ce contenu a été publié dans Achaïra, Histoire, Histoire des anarchistes, Messages reçus. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *