40ème Leçon d’autodéfense intellectuelle – Lundi 5 mai 2014

40ème Leçon d’autodéfense intellectuelleLundi 5 mai 2014

================================================================

 40ème chronique raisonnable, pour :

  • apprendre à soumettre à la critique les informations reçues
  • prévenir les manipulations et
  • démonter les croyances,

« Être libre, c’est ne plus avoir peur et être responsable de sa vie ».

Aujourd’hui encore nous allons continuer notre exploration dont le but est d’établir un jugement rationnel, au travers de nos trois sources de connaissances que sont notre expérience personnelle, la science et les médias. Nous étudions le rôle important des médias.

Mais rappelons-nous la chronique précédente ! Nous avons évoqué cinqs filtres pour analyser la production médiatique. Ce sont des outils de lecture du modèle propagandiste élaboré par Edward Hermann et Noam Chomsky. Leurs travaux sur les émissions d’information leur ont permit de déduire ce modèle selon lequel les médias remplissent dans une très grande mesure une fonction propagandiste dans nos sociétés

Rappelons ces cinq filtres.

Le premier filtre concerne la taille, l’appartenance et l’orientation vers le profit des médias.

Le deuxième filtre porte sur la dépendance des médias envers la publicité.

Le troisième filtre est la dépendance des médias à l’égard de certaines sources d’information : le gouvernement, les entreprises, les firmes de relations publiques, les groupes de pression, les agences de presse.

Le quatrième filtre est celui des critiques que les puissants adressent aux médias pour les discipliner.

Le cinquième filtre est baptisé par Hermann et Chomsky, l’anticommunisme ; ce terme est à replacer dans le contexte américain, en fait il concerne l’hostilité des médias envers toute perspective réellement sociale, progressiste, etc.

L’avantage de ce modèle est qu’on peut le soumettre à l’épreuve des faits. Ainsi à chaque fois, les observations sont largement conformes aux prédictions. Ainsi du point de vue de la démocratie participative, des faits qui devraient être connus de tous ne le sont pas ou trop peu, et des interprétations des évènements qui devraient être entendues et discutées, ne le sont pas ou le sont trop peu.

Nous allons voir les 25 sujets importants qui ont été occultés par les médias en 2012-2013 aux Etats-Unis, sujets relevés chaque année par Project Censored/

Le Top 25 des Histoires censurés en 2012-2013

La présentation des 25 histoires de cette année continue la tradition initiée par les élèves du professeur Carl Jensen en 1976. Pendant le cycle de cette année, Project Censored a examiné 233 Nouvelles Indépendantes et Validées (NIV) représentant l’effort collectif de 219 étudiants et 56 professeurs de 18 campus collégiaux et universitaires qui participent à notre programme d’affiliation et 13 évaluateurs communautaires supplémentaires.

1. Bradley Manning et l’échec de Corporate Media

En Février 2013, l’analyste du renseignement militaire des USA, Bradley Manning, a avoué au tribunal avoir fourni de vastes archives de fichiers militaires et diplomatiques au groupe anti-secret WikiLeaks, disant qu’il voulait que l’information soit rendue publique « pour faire du monde un meilleur endroit» et que il espérait « lancer un débat national sur le rôle de l’armée dans la politique étrangère (des États-Unis) ».

2. Les Plus riches du Monde, les 1 Pourcent Masquent des trillions dans les paradis fiscaux

Le mondial des 1 pour cent qui détiennent entre 21 et 32 000 000 000 000 dollars dans des paradis fiscaux pour échapper à l’impôt, selon James S. Henry, revient à l’ancien économiste en chef de la firme mondiale de conseil en gestion McKinsey & Company.

3. Le Trans-Pacific Partnership menace un régime de Gouvernance Globale sur les Entreprises

Le Partenariat Trans-Pacifique (TPP), sous la marque d’un accord commercial négocié dans le secret, sans précédent, est en fait un transfert de la souveraineté exécutoire des nations et de leurs populations vers des sociétés étrangères.

4. La Guerre d’Obama sur les dénonciateurs

Obama a signé la Loi sur la protection des dénonciateurs, l’extension de la protection des dénonciateurs, en Novembre 2012, et le National Defense Authorization Act (NDAA) qui favorise ces protections en Janvier 2013

5. les Groupes développant la haine et les groupes antigouvernementaux se développent aux États-Unis

Le Southern Poverty Law Center (SPLC), qui surveille les groupes haineux et les groupes anti-gouvernementaux, a publié un rapport montrant que 1360 radicaux, des groupes antigouvernementaux « patriotes » et 321 milices opèrent activement dans les États-Unis

6. Les Inégalités de patrimoine s’intensifient entre les pauvres et les milliardaires

Comme conséquence directe des politiques financières existantes, une centaine de personnes les plus riches du monde ont augmenté leur richesse de 241 000 000 000 $ en 2012.

7. Marchands de mort et armes nucléaires

Le Physicians for Social Responsibility a publié une étude estimant que un milliard de personnes, soit un septième de la population humaine pourrait mourir de faim au cours de la décennie suivant une détonation nucléaire unique.

8. L’Intérêt bancaire fait gonfler les prix mondiaux de 35 à 40 pour cent

Un superbe 35-40 pour cent de tout ce que nous achetons va à l’intérêt.

9. Les Islandais ont voté pour inclure les communes dans leur Constitution

En Octobre 2012, les Islandais ont voté lors d’un référendum consultatif sur six changements de politique proposés à la Constitution de 1944.

10. Une «culture de la cruauté» sévit le long de la frontière américano-mexicaine

Les migrants qui traversent la frontière Mexique-États-Unis sont non seulement confrontés à des dangers posés par un désert impitoyable mais aussi par les abus de la part de la Patrouille des Frontières US.

11. Bush a bloqué l’offre nucléaire de l’Iran

Selon un ancien haut négociateur iranien, Seyed Hossein Moussavian, en 2005, l’Iran a offert un contrat aux États-Unis, la France, l’Allemagne et le Royaume-Uni qui aurait rendu impossible pour l’Iran de fabriquer des armes nucléaires.

12. Les États-Unis ont quitté l’Irak avec une épidémie de cancers et de malformations congénitales

Des niveaux élevés de plomb, de mercure, et d’uranium appauvri sont soupçonnés d’être à l’origine de malformations congénitales, des fausses couches et de cancers pour les personnes vivant dans les villes irakiennes de Bassorah et Falloujah.

13. Un cinquième des Américains souffrent de la faim

Un sondage Gallup d’Août 2012 a montré que 18,2 pour cent des Américains n’avait pas eu suffisamment d’argent pour la nourriture nécessaire au moins une fois au cours de l’année précédente.

14. La Technologie sans fil prépare une crise sanitaire imminente

Comme une multitude de technologies sans fil dangereuses sont déployés dans les foyers, les écoles et les lieux de travail, des représentants du gouvernement et des représentants de l’industrie continuent d’insister sur leur sécurité, malgré de plus en plus de preuves du contraire.

15. Les émeutes alimentaires : la nouvelle norme?

La réduction de la productivité des terres combinée aux coûts élevés du pétrole et à la croissance de la population, menacent une crise alimentaire mondiale systémique.

16. Le journalisme est menacé tout autour du Globe

Les journalistes connaissent de plus en plus le risque d’être tués ou emprisonnés pour avoir fait leur travail, une situation qui met en danger la liberté de la presse.

17. Les Creative Commons célèbre les dix ans de partage et la culture de Création

Creative Commons (CC) célèbre dix ans à aider les écrivains, les artistes, les techniciens, et autres créateurs qui partagent leurs connaissances et leur créativité avec le monde

18. Les effets de la fracturation hydraulique sur notre approvisionnement alimentaire

Les effets de la fracturation hydraulique (ou «fracking») sur l’approvisionnement alimentaire et l’environnement font peu à peu leur apparition.

19. Ce qui a alimenté la Révolution pacifique en Islande

Après la privatisation du secteur bancaire national, les banquiers privés ont emprunté des milliards de dollars (dix fois la taille de l’économie de l’Islande), entrainant la création d’une énorme bulle économique qui a doublé les prix des logements et rendut un petit pourcentage de la population extrêmement riche.

20. Israël a compté les besoins minimaux en calories pour le blocus de Gaza

Des documents déclassifiés révèlent que l’armée israélienne a calculé combien de calories un Gazaouis typique besoin pour survivre, afin de déterminer combien de nourriture était nécessaire pour alimenter la bande de Gaza pendant le blocus de 2007 à 2010.

21. Monsanto et « L’économie du suicide » de l’Inde

Monsanto a une longue histoire de contamination et d’opérations de camouflage. Une nouvelle opération de camouflage de Monsanto est en cours en Inde.

22. La Loi de Pennsylvanie bâillonne les Médecins pour la protection des «secrets protégés» à la demande de Big Oil

Dans les communautés touchées par la fracturation hydraulique, ou «fracking», les gens comprennent que ce processus de forage pour les gaz naturels met l’environnement et leur santé en danger.

23. La Taxe sur les transactions aide à civiliser Wall Street et à réduire la dette nationale

En Février 2013, les sénateurs américains Tom Harkin (D-Iowa) et Peter DeFazio (D-Oregon) ont présenté un projet de loi pour mettre en œuvre une nouvelle taxe de trois points de base (soit trois centimes pour chaque centaine de dollars) sur la plupart des transactions boursières.

24. Contamination OGM à grande échelle: Monsanto n’aurait pas attendu l’accord de l’USDA

Monsanto a introduit la luzerne génétiquement modifiée en 2003, deux bonnes années avant qu’il ait été déréglementé, selon le témoignage publié récemment …

25. Israël a ordonné le contrôle des naissances pour les immigrants éthiopiens sans leur consentement

En Janvier 2013, Israël a reconnu que les autorités médicales ont donné aux immigrants éthiopiens à long terme des injections de contrôle des naissances, souvent sans leur consentement.

Vous trouverez plus de détails si besoin sur le site www.projectcensored.org .

Normand Baillargeon nous parle de la foire Internationale aérienne d’Abbotsford qui a lieu depuis 1961 à Vancouver, le Canada est un des premiers vendeurs d’armes au monde, la presse canadienne n’en parle quasiment pas. C’est l’équivalent de notre EuroSatory, qui se tiendra, comme chaque année du 16 au 20 juin 2014 à Paris. Seule la presse spécialisée dans la défense en parle, alors que c’est le plus grand salon mondial de vente d’armes, de sécurité terrestre et aérienne. Pourtant dans le contexte de guerre, la vente d’armes françaises à la Russie de Poutine va être un sujet de conflits avec européens et américains. Pour l’instant, la presse russe semble plus parler du salon Eurosatory que la presse française.

Lors de notre prochaine émission, nous vous donneront en guise de conclusion de ce voyage dans la pensée critique, 31 stratégies pour entretenir une attitude critique par rapport aux médias.

N’oubliez pas les conseils des émissions précédentes, ces conseils vous sont donnés pour laisser le moins de prise possible à l’émotion manipulatrice voulue.

Et retrouvez sur le site du cercle libertaire Jean-Barrué nos chroniques en référence au « Petit cours d’autodéfense intellectuelle » de Normand Baillargeon.

 

Alors, à la prochaine fois

 

SharePARTAGER
Ce contenu a été publié dans Achaïra, Leçon raisonnable de philaud, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.