Achaïra ! l’émission radio du Cercle libertaire Jean Barrué – n° 162 du lundi 7 avril 2014

Le Cercle libertaire Jean Barrué vous présente l’émission Achaïra n° 162 du lundi 7 avril 2014

Salut à toi camarade. Salut à toi fidèle auditeur, fidèle auditrice d’Achaïra. Bien venu sur « La Clé des ondes » la radio associative bordelaise qui se mouille pour qu’il fasse beau.

Tu peux d’ores et déjà réécouter Achaïra sur le podcast de l’émission en cliquant ici.

Cette émission est animée par les membres du « Cercle libertaire Jean-Barrué de la fédération anarchiste».

Achaïra c’est l’émission mensuelle où des anars de Gironde pollinisent les idées libertaires. Et c’est de 20H à 22H tous les premiers lundi du mois. Alors notez-le sur vos agendas.

Sommaire de l’émission :

20h03 – présentation du sommaire de l’émission – Mika

Hé oui vous êtes bien sur Achaïra, c’est la 162 éme, nous sommes ensemble pour prés de deux heures de chroniques et de débats autour de l’actualité politique et libertaire. Mais avant d’attaquer les hostilités, si nous commencions par le sommaire de l’émission.

Hé c’est avec la  chronique d’André sur la désobéissance que nous commencerons cette émission, il nous fera partager une de ses lectures récentes, celle de Guillaume Goutte, Passeurs d’espoir, et le réseau de passage du mouvement libertaire espagnol (1939- 1975). Il nous fera part des limites que le mouvement rencontra dans sa guérilla avec le franquisme, du poids de la CNT d’avant guerre dans la conscience des jeunes anarchistes et les cas de conscience dans les actions armées qui étaient menées par les libertaires espagnoles.

Nous irons ensuite sur un autre front où un autre combat d’une autre nature est mené. Il s’agit pour une poigné de militants et d’habitant de la vallée du Tescou dans le Tarn, de résister à l’érection d’un barrage sur la ZAD du Testé menassant d’inonder 36 hectares de bois et de zones humides remarquables. Serais-ce là le futur Notre Dame des Landes du midi ? Eléments de réponse dans cette émission avec Tiféne et … Salut à vous et bienvenue dans Achaïra.

C’est ensuite Philaud qui nous reviendra avec sa désormais classique, mais non moins importante chronique raisonnable qui s’emploi à mettre en lumière la substance du livre culte de Normand Baillargeon, le Petit cours d’autodéfense intellectuelle. Salut Philaud.

Damian sera aussi avec nous, salut Damian. Tu seras notre invité en deuxième partie d’émission et tu viendras nous parler de ta déconvenue rencontré récemment avec la CFDT. En effet, ce syndicat scélérat, que l’on peut appeler désormais ainsi, a choisi non plus d’engager ses moyens dans la lutte avec et pour les travailleurs, mais de poursuivre en justice un travailleur, en l’occurrence toi, qui a osé dénoncer et railler les positions mollassonnes voir ambigües de la CFDT vis-à-vis du pouvoir patronal et étatique. Alors épiphénomène ou prémisse de nouvelles pratiques, nous en parlons dans quelques minutes avec toi Damian.

Et nous finirons comme à l’accoutumé par l’éphéméride et l’agenda militant.

20h06 Virgule sonore (jingle désobéissance)

20h06 – La chronique de la désobéissance – André (enregistrement)

20h16 Coupure musicale (DUBAMIX – Ils ne cherchaient personne feat E.one (Première Ligne))

Présentation succincte du groupe et du morceau. Annoncer le fil rouge Dubamix durant l’émission.

20h20 Virgule sonore (jingle invité)

20h20 – Invité-e-s 1 – La ZAD (zone d’aménagement différée) du Testé.

Interview réalisée par Philaud, Thomas et Mika. Elle se fera en deux temps (1×20 min et 1×10) puis 5 min pour la conclusion et la transition avec la chronique suivante.

Première partie : Interview de Tiféne et … du collectif ZAD NDDL Bx. Quels sont les liens entre la ZAD NDDL et celle du Testé (communication, soutien des collectifs en moyens humains et matériels, etc) ? Que représente pour vous le combat contre les GPII (signification économique/capitaliste, lutte pour l’écologie, etc.) ? Où en sommes-nous à NDDL (menace d’expulsion, perspective dans les cultures de terre, force et faiblesse du pouvoir et de Vinci, etc) ?

Présentation succincte du morceau.

20h35 Coupure musicale (sélectionnée par Tiféne)

Rappel : Achaïra sur La clé des ondes. De 20h00 à 22h00 tous les premiers lundi du mois.

Deuxième partie : Interviews des camarades zadistes du Testé. Où se situ la valée du Tescou ? Quel est le contexte écologique ? Quel est le projet de GPII ? Combien de militant-e-s sont sur place ? Y a-t-il des militant-e-s historiques et depuis combien de temps ? Combien de collectif sont engagés sur place ? Pouvez-vous faire un historique des événements passés (depuis quand la lutte ? expulsions, intimidations, etc) ? Quelles sont les perspectives du mouvement (risque d’expulsion, arrêtés préfectoraux, événements festifs, etc) ? Comment y aller en transport (covoiturage, contact, etc).

20h54 Coupure musicale (sélectionnée par Tiféne)

Présentation succincte du morceau.

Troisième partie : On conclut avec la citation de Tiféne et …, puis la transition avec le sujet suivant.

20h58  Virgule sonore (raisonnable)

20h58  – La chronique raisonnable – Philaud

21h07 Coupure musicale (DUBAMIX – Vall’s in Dub)

Présentation succincte du groupe et du morceau. Annoncer le fil rouge Dubamix durant l’émission.

21h11 Virgule sonore (jingle syndicalisme ordinaire)

21h11 – Invité 2 – Damian de la CNT-AIT,

Interview réalisé par Philaud, Thomas et Mika en deux temps (2×20 min) plus la conclusion de 5 min.

Première partie : Présentation de Damian puis avant de décrire la situation juridique, expliquer le contexte syndical, la réforme de l’inspection du travail et la position de la CFDT dans tout cela.

Présentation succincte du morceau.

21h31 Coupure musicale (sélectionnée par Damian)

Rappel : Achaïra sur La clé des ondes. De 20h00 à 22h00 tous les premiers lundi du mois.

Deuxième partie : L’action de Damian qui l’a conduit devant les tribunaux, explication des accords de Munich, le procès, le conseil de discipline du ministère du travail et la suite.

21h50 Coupure musicale (sélectionnée par Damian)

Présentation succincte du morceau.

Troisième partie : On conclut avec la citation de Damian et la transition avec le sujet suivant.

21h53 Virgule sonore (l’éphéméride anar)

21h53 L’éphéméride anarchiste (Thomas et Philaud)

21h55 Virgule sonore (agenda)

21h55– Agenda militant (Thomas et Philaudsur fond musical…)

21h58 – On se dit au revoir. (Mika Sur fond musical Soul jazz orchestra-insurrection)

L’émission touche à sa fin, c’était la 162 éme d’Achaïra. A la préparation nous ne manquerons pas de remercier cette fois-ci Anita, André, Caro, Progrès et Esméralda.

Merci à nos invités du moment Damian, Tiféne et … qui nous ont accompagné tous au long de nos débats et nous ont présenté leurs luttes.

Enfin, L’animation fut réalisée cette fois encore par Thomas, Philaud et moi-même.

Vous pouvez retrouver l’émission soit en redif le vendredi qui succède le direct et cela à midi, ou en podcast sur le www.lacdo.org dans la rubrique « Programme » puis cliquez sur « Achaïra ».

La prochaine d’Achaïra c’est le Lundi 5 mai à 20h00 sur la clé des ondes 90.1.

Alors d’ici là portez vos luttes avec conviction et détermination.

22h00 – Fin de l’émission.

SharePARTAGER
Ce contenu a été publié dans Achaïra, Messages reçus, Sommaire. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *