Achaïra n° 160 du lundi 3 février 2014

logo_achaïra

Réécouter ici, Achaïra n° 160, l’émission du cercle libertaire Jean-Barrué du lundi 3 février 2014 de 20h à 22h.

Au sommaire, vous pourrez retrouver :

Déroulé détaillé de l’émission Achaïra n° 160 du lundi 3 février 2014

20h00 – générique – (sur fond musical Fela) – Esméralda, Bruno et Philaud

Salut à toi camarade. Salut à toi fidèle auditeur, fidèle auditrice d’Achaïra. Bien venu sur « La Clé des ondes » la radio associative bordelaise qui se mouille pour qu’il fasse beau.

La Clé des ondes c’est sur le 90.1 Mhz ou pour les férus d’internet sur le www.lacdo.org

Cette émission est animée par les membres du « Cercle libertaire Jean-Barrué de la fédération anarchiste».

Achaïra c’est l’émission mensuelle où des anars de Gironde pollinisent les idées libertaires. Et c’est de 20H à 22H tous les premiers lundi du mois. Alors notez-le sur vos agendas.

20h03 – sommaire de l’émission – Mika

Hé oui vous êtes bien sur Achaïra, c’est la 160éme, nous sommes ensemble pour prés de deux heures de chroniques et de débats autour de l’actualité politique et libertaire. Mais avant d’attaquer les hostilités, si nous commencions par le sommaire de l’émission.

Nous aborderons une thématique qui nous servira de fil rouge une bonne partie de l’émission, il s’agit de l’interventionnisme militaire, alors pas celui à la mode Yanke avec des gros bombardier B22 et l’ artillerie lourde, mais c’est plutôt de la french touch dont nous parlerons, et pas celle glamour des défilés sur les champs Elysée, non non, mais plutôt le côté opération Licorne ou encore Turquoise, de jolis noms pour cacher en fait de vilains dossiers que l’état major se refuse d’exhumer et c’la sans mauvais jeu de mots.

Il faut le savoir la France n’est pas en reste en terme de déploiement militaire sur des théâtres de guerre. Elle est plutôt active et je dirais même très active ces derniers temps. Il suffit de se reporter sur le site du ministère de la défense pour comprendre mes propos : Afghanistan, Libye, Côte d’Ivoire, Mali, République Centre Africaine et j’en passe, sont les terrains de jeu d’un Etat français cherchant à rentabiliser ses investissement militaire, et au profit de qui me direz-vous ? Hé bien certains bons amis du CAC 40 à coup sûr. On pense tout naturellement aux sociétés pétrolières ou d’extraction d’uranium par exemple.

Mais pour nous parler de tout ça, nous recevons dans Achaïra deux invités bien aux faits des dessous des cartes et certainement les mieux à même de nous éclairer sur les enjeux géopolitiques, puisqu’il s’agit de deux militants de l’association Survie en Gironde, Pierre et Romain. Bonsoir messieurs, vous nous expliquerez dans un instant de quel bois est fait l’association Survie et quel est votre point de vue sur l’agitation qu’il règne du côté du ministère de la guerre.

Ensuite c’est Philaud et sa chronique raisonnable, la 37éme plus exactement, dans laquelle il va ouvrir le volé média tiré de l’ouvrage de Baillargeon, Le cours d’autodéfense intellectuelle. Il nous parlera très justement des chiens de garde et de leur savoir faire en matière de fabrication de l’opinion dans le cadre d’intervention militaire extérieur. Cette chronique tombe donc à pic.

Puis viendra le temps de l’éphéméride anarchiste du mois de février et de l’agenda militant de la région bordelaise.

Mais commençons tout d’abord par la chronique de la désobéissance.

20h06 Virgule sonore (Désobéissance)

20h07 La chronique de la désobéissance (Mika épaulé de Thomas pour les citations)

20h20 Coupure musicale (sélectionnée par l’équipe d’animateurs)

Présentation succincte du morceau.

20h22 Virgule sonore (l’invité)

20h23 – Invités – Pierre et Romain de l’association Survie.

Interview réalisée par Philaud et épaulé par Thomas et Mika. Elle se fera en trois temps (2×15 min entrecoupé d’une partie de 20 min) puis 5 min pour la conclusion et la transition avec le sujet suivant.

Première partie : Présentation de nos invités et du réseau Survie. Puis du principe de Françafrique avec quelques uns de ses fondements : militaire (colonialisme/néocolonialisme, etc), politique (corruption, franc maçonnerie, etc), économique (stratégie énergétique, etc).

20h40 Coupure musicale (sélectionnée par Romain et Pierre)

Rappel : Achaïra sur La clé des ondes. De 20h00 à 22h00 tous les premiers lundi du mois.

Deuxième partie (Philaud et les invités): l’interventionnisme militaire français. Concept de guerre humanitaire, place dans le débat public, outil politique électoraliste, place et devenir de l’antimilitarisme et/ou de la non ingérence, économie de l’industrie de guerre, etc.

21h00 Coupure musicale (sélectionnée par Romain et Pierre)

Présentation succincte du morceau.

Troisième partie : Rappel des faits et du génocide Tutsis. L’implication de la France, de ses responsables politiques et militaires, dans ce génocide.

21h15 Coupure musicale (sélectionnée par Romain et Pierre)

Rappel : Achaïra sur La clé des ondes. De 20h00 à 22h00 tous les premiers lundi du mois.

La conclusion, la citation des invités et transition avec le sujet suivant.

21h20 Virgule sonore (Raisonnable)

21h20 – La chronique raisonnable (Philaud et Thomas pour les citations)

21h35 Coupure musicale (sélectionnée par l’équipe d’animateurs)

Présentation succincte du morceau.

Nous nous adapterons en fonction du temps qu’il nous reste. L’agenda et l’éphéméride seront plus ou moins courts et la chronique d’André pourra être éventuellement reportée à la prochaine émission.

21h39 Virgule sonore (Ephéméride)

21h40 L’éphéméride anarchiste (Thomas et Philaud)

21h44 Virgule sonore (Agenda)

21h45 – Agenda militant (Thomas et Philaudsur fond sonore freedom sound de Skatalites)

21h58 – On se dit au revoir. (Mika Sur fond sonore Soul jazz orchestra)

L’émission touche à sa fin, c’était la 160 éme d’Achaïra. A la préparation nous ne manquerons pas de remercier Anita, André, Caro, Esméralda et Lucie. Merci à nos invités du moment Romain et Pierre de l’association Survie qui nous ont accompagné tous au long de nos débats et nous ont présenté leurs combats pour faire reconnaitre le génocide Rwandais. Enfin, L’animation fut réalisée cette fois-ci par Thomas, Philaud et moi-même.

Vous pouvez retrouver l’émission soit en redif le vendredi qui succède le direct et cela à 12h, ou en podcast sur le www.lacdo.org dans la rubrique « Programme » puis « Achaïra ».

La prochaine d’Achaïra c’est le Lundi 3 mars à 20h00 sur la clé des ondes 90.1.

Alors d’ici là portez vos lutte avec conviction et détermination.

22h00 – Fin de l’émission.

SharePARTAGER
Ce contenu a été publié dans Achaïra, Messages reçus, Sommaire. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *