Achaïra n°202 l’émission radio du lundi 7 mai 2018

Le Cercle libertaire Jean-Barrué vous présente l’émission Achaïra n° 202 du lundi 7 mai 2018

Salut à toi camarade. Salut à toi fidèle auditeur, fidèle auditrice d’Achaïra. Bienvenu sur « La Clé des ondes » la radio associative bordelaise qui se mouille pour qu’il fasse beau.

Saches que tu peux d’ores et déjà réécouter Achaïra sur le podcast de l’émission en cliquant ici.

Sommaire de l’émission Achaïra n° 202 du lundi 7 mai 2018

0h00 – générique raccourci– (sur fond musical Fela) – Esméralda, Bruno et Philaud

0h03 – sommaire de l’émission – Philaud

Salut vous êtes bien sur Achaïra et c’est la 202ème édition aujourd’hui. Nous sommes ensemble, avec Esméralda, Progrès, Thierry et Philaud aux manettes de l’émission. Pour cette édition, nous n’aurons pas d’invité en direct mais nous vous proposons l’entretien que nous avons eu avec Charles Reeve. Cet entretien en 3 parties suivra la chronique d’André sur l’essai de Charles Reeve sur l’auto-organisation et la démocratie directe dans les luttes, de 1789 à nos jours, intitulé : « Le Socialisme sauvage ». Puis, nous vous proposerons deux débats d’actualité avec 3 questions aux facteurs de Gironde en grève et ensuite 3 questions aux comités de soutien à Pinar Selek, rassemblés à Bordeaux le 2 mai devant le consulat de Turquie pour demander l’acquittement définitif de Pinar Selek. Il sera alors temps de vous proposer quelques rendez-vous avec l’agenda militant, après l’éphéméride du mois, et de vous présenter le cycle sur l’anarchisme proposé par l’Université Populaire de Bordeaux au Collectif libertaire de Gironde. Cycle qui vient de s’ouvrir le 3 mai, se déroulera jusqu’au 8 juin et reprendra le 14 septembre avec la venue de Tancrède Ramonet et son film « Ni dieu ni maître, une histoire de l’anarchisme ».

0h05 – éditorial– Philaud – – 5 min

0h10 Virgule sonore (jingle chronique désobéissance)

0h10– La chronique de la désobéissance – 8 mn par André [enregistrement]

Le socialisme sauvage, essai sur l’auto-organisation et la démocratie directe dans les luttes de 1789 à nos jours (l’Échappée éditeur, 2018, 320 p.

0h18 – Virgule sonore (jingle l’invité)

0h18 – Entretien avec Charles Reeve – partie 1 – 15 min (l’enregistrement)

Charles Reeve en quelques mots et quelques livres :

Né à Lisbonne en 1945, Charles Reeve vit à Paris depuis sa désertion de l’armée coloniale portugaise en 1967. Il est l’auteur de plusieurs essais et ouvrages historiques et collabore à de nombreux titres de presse, dont la presse libertaire.

Issu du communisme de conseils, il s’inscrit dans des mouvements de pensée anti-autoritaire.

Citons quelques ouvrages : « Le tigre de papier, sur le développement du capitalisme en Chine, 1947-1971 » (Spartacus 1972) ; « La mémoire et le feu. Portugal, l’envers du décor de l’Euroland » (l’insomniaque 2006) ; « China blues » (avec Hsi Hsuan-wou (Verticales/Gallimard, 2008). Sans oublier le livre écrit avec Raul Ruano Bellido aux éditions L’Insomniaque 2011 : « Le suspect de l’hôtel Falcon, itinéraire d’un révolutionnaire espagnol » qui retrace le parcours de Francisco Gomez Palomo, alias Paco, engagé dans le Poum de l’Espagne de 1936 et qui connut, aux côtés des anarchistes, la répression stalinienne avant d’être jeté dans l’exil en France.

Nous avons rencontré le mois dernier Charles Reeve, qui signe, de son nom d’état civil Jorge Valadas ses ouvrages concernant directement le Portugal, et lui avons proposé de présenter son dernier livre pour cette émission radio.

En premier lieu, une question pour éclairer le titre : « Le socialisme sauvage, essai sur l’auto-organisation et la démocratie directe dans les luttes de 1789 à nos jours » (interview enregistrée)

0h30 Illustration musicale n°1 – 2 min 56 « Al la barikadoj » par JoMo kay Liberekanoj, JM et les Libertaires, trio ayant enregistré à Toulouse. Ici, hommage aux anarchistes espagnols de 1936 : c’est rock & roll et en espéranto, avec certains couplets en espagnol et d’autres en français. Un CD proposé par nos amis espérantistes réunis à Cenon ces 4 derniers jours et invités le 3 mai à l’Athénée libertaire par le Collectif Libertaire de Gironde et l’UPB.

https://www.youtube.com/watch?v=siH08QpY3Rs

Vous écoutez Achaïra, émission de pollinisation libertaire, sur la Clé des Ondes, 90.1 Mhz

Vous pouvez nous appeler pour un message ou une question sur le 05 56 50 69 99

0h34 Virgule sonore (jingle l’invité)

0h34 – Entretien avec Charles Reeve – partie 2 – 15 min

L’auto-organisation, un fil rouge et noir pour cet ouvrage (interview enregistrée)

0h50 – Illustration musicale n°2 – 2 min 36 – « Mahnovscino » par JoMo kay Liberekanoj–Maintenant, hommage aux anarchistes ukrainiens : c’est toujours rock & roll et en espéranto intégralement !

https://www.youtube.com/watch?v=bDt5IaOuYww

Vous écoutez Achaïra, émission de pollinisation libertaire, sur la Clé des Ondes, 90.1 Mhz

0h53 Virgule sonore (jingle l’invité)

0h53 – Entretien avec Charles Reeve – partie 3 – 15 min

La révolution des œillets au Portugal

En conclusion : mouvements révolutionnaires et différents contextes (interview enregistrée 3a et 3b)

 

1h10 Illustration musicale n°3 – 4 min – « The Blues Went To Africa » par Mighty Mo Rodgers et Baba Sissoko dans « Griot Blues »

https://www.youtube.com/watch?v=eXmQH2BL4P4

Vous écoutez Achaïra, émission de pollinisation libertaire, sur la Clé des Ondes, 90.1 Mhz

1h15- Virgule sonore (jingle le débat d’actu)

1h15 – Trois questions aux facteurs de Gironde en lutte (enregistrement) – 19 min

1h35 Virgule sonore (jingle le débat d’actu)

1h35 – Trois questions aux comités de soutien du Sud-Ouest à Pinar Selek (enregistrement collectifs et enregistrement Jipé) – 9 min

1h44 Virgule sonore (jingle éphéméride)

1h44 – L’éphéméride anarchiste – 10 min

Le mai 68 de Thierry

1h54Virgule sonore (jingle agenda)

1h54 – Agenda militant (sur fond musical Ska reggae hip hop de Skatalites) 14 min

Solidarité Groupe Rouvikonas (voir Achaïra n°201 et le film de Yannis Youlountas « L’Amour et la Révolution »)

Commentaires sur la publication des souvenirs d’un anarchiste en Mai 1968 à Bordeaux dans le Mag de Sud-Ouest du 5 mai 2018, avec René Damarin

Le cycle sur l’anarchisme organisé par l’Université Populaire de Bordeaux et le Collectif Libertaire de Gironde

Les manifestations du mois de mai 2018 : 4 rendez-vous

Les spectacles et conférences-débat de mai : 11 rendez-vous

2h08 – On se dit au revoir. (Sur fond musical Soul jazz orchestra-insurrection)

L’émission touche à sa fin, c’était la 202ème d’Achaïra. L’animation a été assurée par Esméralda, Progrès, Thierry et Philaud. Et un très grand merci à Charles Reeve, à Anita, André et Vassilis pour leur participation à la conception de cette émission. Un salut aussi à Docteur G., Germain, que nous n’oublions pas et dont nous apprécions qu’il nous donne de temps à autres des nouvelles de ses expériences de vie en Dordogne.

A bientôt dans les mobilisations, les luttes, la vie-quoi !

Vous pouvez retrouver l’émission soit en redif le vendredi qui succède le direct et cela à midi, ou en podcast sur le www.lacdo.org dans la rubrique « Programme » puis cliquez sur « Achaïra », ainsi que sur le site du cercle en plus le programme sera détaillé et vous aurez les liens sur les chroniques écrites.

La prochaine d’Achaïra ce sera probablement le Lundi 4 juin 2018 à 20h10 toujours sur la clé des ondes 90.10 et ce sera la 203ème.

Alors d’ici là portez vos luttes avec conviction et détermination.

2h10 – Fin de l’émission

2h10 Illustration musicale n°4 – 16 min – sons de mai 1968

dans Achaïra, émission de pollinisation libertaire, sur la Clé des Ondes, 90.1 Mhz

SharePARTAGER
Ce contenu a été publié dans Achaïra, Sommaire, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.