Achaïra n°180 l’émission radio du lundi 1er février 2016

logo achaira

logo cljb33Le Cercle libertaire Jean-Barrué vous présente l’émission Achaïra n° 180 du lundi 1er février 2016

Salut à toi camarade. Salut à toi fidèle auditeur, fidèle auditrice d’Achaïra. Bienvenu sur « La Clé des ondes » la radio associative bordelaise qui se mouille pour qu’il fasse beau.

Saches que tu peux d’ores et déjà réécouter Achaïra sur le podcast de l’émission en cliquant ici.

Sommaire de l’émission Achaïra n° 180 du lundi 1er février 2016

20h00 – générique – (sur fond musical Fela) – Esméralda, Bruno et Philaud

20h05 – sommaire de l’émission – Philaud

Salut c’est Philaud, vous êtes bien sur Achaïra, c’est la 180éme édition aujourd’hui et nous sommes ensemble, avec Rémi qui nous rejoindra pour nous parler de l’actualité des livres alternatifs et de la Librairie du Muguet, que nous accueillons avec Esméralda, Progrès, Mika, le retour comme annoncé et Laurent, toujours fidèle aux manettes de l’émission. Comme toujours, pour près de deux heures de chroniques et de débats autour de l’actualité sociale, culturelle, politique et libertaire, avec une tonalité orientale, proche-orientale cette fois-ci. Mais avant d’attaquer les festivités, si nous commencions par le sommaire de l’émission.

Cette fois, exceptionnellement, il n’y aura pas la chronique d’André, mais nous l’évoquerons quand même car, dans sa chronique du 1er juin 2015, l’émission n° 174, intitulée « Chaque Turc naît soldat » à propos d’un travail de recherche mené par Aurélie Stern, André évoquait la sociologue turque Pinar Selek. Nous vous proposons de l’entendre sur la question des résistances au pouvoir turc et de la solidarité avec la résistance du peuple kurde. C’était en novembre 2015, elle était invitée par la librairie du Muguet.

Avant cela nous aurons reçu Docteur G. pour sa chronique intitulée « Les parasites et comment les traiter » et cela suscitera notre réflexion pour quelque minutes autour des idées d’autarcie, d’autonomie et d’alternatives en actes, en particulier les alternatives anarchistes en acte, notre fameux triple A, à nous autres.

Et en toute fin d’émission, comme à l’accoutumée, nous vous présenterons l’éphéméride du mois de février ainsi que l’agenda militant, l’occasion d’évoquer les résistances au coup d’état d’urgence.

Mais avant tout cela nous commençons par la chronique de la librairie du Muguet, la chronique de Rémi.

20h08 Virgule sonore (jingle débat d’actualité)

20h08 – La chronique de la Librairie du Muguet – Rémi

Pour cette chronique, il est bien sûr question de livres. En particulier d’un livre, intitulé Ringo Levio d’Ehmet Craughan sur les Diggers de San Francisco. Ensuite, Rémi nous donnera des nouvelles de la Librairie avec l’annonce d’une rencontre avec Jules Falquet le jeudi 11 février sur les Cahiers du Genre. 12 min

20h20 Coupure musicale – 2 min- Turquie : la chorale de la résistance (L’hymne de Gezi)

20h22 Virgule sonore (jingle invité)

20h22 – La chronique de Dr G.

Les parasites sont partout, dans la nature, mais aussi dans la société humaine. Dr G. nous présente ce phénomène et nous ouvre des pistes pour lutter contre le parasitisme, … – 10 min

20h32 Coupure musicale – 3 min- Voix kurde en Breizh – avec Wirya Ahmad et Gaby Kerdoncuff

20h35 – Le mini-débat sur la chronique du Dr G.

Cette réflexion sur le parasitisme et surtout les manières proposées pour lutter contre, peut être la source d’échanges de point de vues, nous vous proposons d’en faire un mini-débat : 11 min

20h46 Coupure musicale – 3 min Dario Moreno Istanbul

20h49 Virgule sonore (jingle invité)

20h49– L’invité, Entretien avec Pinar Selek – partie 1 – Introduction et présentation

Pinar Selek est une sociologue connue tant pour ses travaux, ses écrits sur l’Arménie ou le pouvoir autoritaire turc que son expérience militante et de victime de la répression et de la torture. Elle a été invitée sur Bordeaux à l’Université de Bordeaux et à l’Athénée Libertaire. Nous vous proposons quelques extraits de cette rencontre. – 9 min

21h04 Coupure musicale – 4 min – chanteuse anatolienne morceau 1

21h08– L’invité, Entretien avec Pinar Selek – partie 2 – Le féminisme en Turquie

13 min

21h21 Coupure musicale – 2 min 30 – chanteuse anatolienne morceau 2

21h24– L’invité, Entretien avec Pinar Selek – partie 3 – Convergence des luttes

16 min

21h40 Virgule sonore (jingle Achaïra)

21h40 Virgule sonore (jingle débat d’actualité)

21h41– Le débat d’actu : Le coup d’état d’urgence et la daeschéance

Le gouvernement a choisi de « terroriser les terroristes » mais surtout de faire peur à la population. L’urgence est au sécuritaire et le débat est sous la menace d’être considéré comme de la trahison. Rappelez-vous il y a un an les chroniqueurs de le « grande presse » qui font la pensée politique, appelez à repérer celles et ceux qui « n’étaient pas Charlie ». Depuis, les choses ne se sont pas arrangées, l’état d’urgence est proclamé, il est prolongé et peut-être constitutionnalisé, mais les commerces sont toujours ouverts. Le risque n’est pas là ! Quelques petites voix essaient de se faire entendre pour dire qu’elles refusent de se soumettre aux injonctions de peur qu’elles viennent de ceux qui sont dans Daesh ou qu’elles viennent de pouvoir en place. Nous avons choisi de vous présenter quelques initiatives, quelques réactions. – 8 min

21h49 Virgule sonore (jingle éphéméride)

21h49 – L’éphéméride anarchiste – 3 min

21h52 Virgule sonore (jingle agenda)

21h52 – Agenda militant (sur fond musical Ska reggae hip hop de Skatalites) 7 min

21h59 – On se dit au revoir. (Sur fond musical Soul jazz orchestra-insurrection)

L’émission touche à sa fin, c’était la 180éme d’Achaïra. A la préparation nous ne manquerons pas de remercier cette fois-ci Flora, et Sakina.

Enfin, l’animation a été réalisée avec Rémi de la Librairie du Muguet, par Esméralda, Progrès, Mika et moi-même. Et un très grand merci à Laurent aux manettes de l’émission. Un clin d’œil aux absents que nous attendons pour une prochaine, et bien sûr le retour de la chronique de la désobéissance d’André. Nous saluons le retour de Mika, comme promis pour cette 180ème édition d’Achaïra !

Vous pouvez retrouver l’émission soit en redif le vendredi qui succède le direct et cela à midi, ou en podcast sur le dans la rubrique « Programme » puis cliquez sur « Achaïra », ainsi que sur les sites du cercle et en plus le programme sera détaillée et vous aurez les liens sur les chroniques écrites.

La prochaine d’Achaïra ce sera probablement le Lundi 7 mars 2016 à 20h00 toujours sur la clé des ondes 90.10.

Alors d’ici là portez vos luttes avec conviction et détermination.

22h01 – Fin de l’émission.

Liens pour les coupures musicales :

1 – Le chant des Kurdes 28 mars 1995 – 7min 33

2 – MANIFESTATION DE SOLIDARITE AVEC LA RESISTANCE KURDE CONTRE DAESH – 3 min 08

3 – Voix kurde en Breizh – avec Wirya Ahmad et Gaby Kerdoncuff – 10 min 47

4 – HALF MOON de Bahman Ghobadi : Résistance en musique

5 – Vidéos sur les Kurdes et le Kurdistan

6 – Half Moon Bande-annonce VO – 1 min 56

7 – Vidéos populaires – Bahman Ghobadi et Musique

8 – La musique turque: 9 styles différents à découvrir! – 9 min 04

9 – Turquie : la chorale de la résistance (L’hymne de Gezi) – 3 min 05

10 – Où écouter de la musique du pays ?

11 – Dario Moreno Istanbul – 2 min 51

SharePARTAGER
Ce contenu a été publié dans Achaïra, Sommaire. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *