Achaïra n°177 l’émission radio du lundi 2 novembre 2015

Le Cercle libertaire Jean-Barrué vous présente
l’émission Achaïra n° 177 du lundi 2
novembre 2015

Salut à toi camarade. Salut à toi fidèle auditeur, fidèle auditrice d’Achaïra. Bienvenu sur « La Clé des ondes » la radio associative bordelaise qui se mouille pour qu’il fasse beau.

Saches que tu peux d’ores et déjà réécouter Achaïra sur le podcast de l’émission en cliquant ici.

Sommaire de l’émission :

Déroulé de l’émission Achaïra n° 177 du lundi 2 novembre 2015 (enregistrée le lundi 26 octobre 2015)

20h00 – générique – (sur fond musical Fela) – Esméralda, Bruno et Philaud

20h03 – sommaire de l’émission – Philaud

Salut c’est Philaud, vous êtes bien sur Achaïra, c’est la 177éme édition aujourd’hui et nous sommes ensemble, avec nos invités du jour, Rémi et la Librairie du Muguet, que nous accueillons avec Esméralda, Progrès et Laurent, toujours fidèle aux manettes de l’émission. Comme toujours pour près de deux heures de chroniques et de débats autour de l’actualité sociale, culturelle, politique et libertaire, avec cette fois-ci une tonalité hispanique par bien des aspects. Mais avant d’attaquer les festivités, si nous commencions par le sommaire de l’émission.

Après la chronique d’André, nous recevrons donc la Librairie du Muguet, nous aborderons ses choix éditoriaux, et sa programmation d’animations et de débats. Nous aurons aussi l’interview d’un des invités de la Librairie du Muguet, un auteur, Chris Ealham.

Et en toute fin d’émission, comme à l’accoutumé, nous vous présenterons l’éphéméride du mois de novembre ainsi que l’agenda militant.

Mais avant tout cela nous passons à la chronique de la désobéissance, la chronique d’André.

20h06 Virgule sonore (jingle désobéissance)

20h06La chronique de la désobéissance – André (enregistrement)

Pour cette chronique, il est question de Peirats et de « La révolution pour horizon ». André nous replonge dans le processus de collectivisations dans les villages de l’Espagne libertaire. André s’est appuyé pour sa chronique sur l’ouvrage de José Peirats « Une révolution pour horizon, les anarcho-syndicalistes espagnols, 1869-1939, », publié en 2013 aux éditions CNT-RP & Libertalia. Il y sera comme toujours abordé la question de la violence dans le combat.

Il faut préciser que ce livre est la synthèse d’un ouvrage en 3 volumes rédigé par ce même José Peirats à la demande du congrès de la CNT en exil tenu en 1947 à Toulouse. Ces volumes sont parus successivement en 1951,52 et 53, en langue espagnole.

20h16 Coupure musicale « Hijos del pueblo » (Serge Utge Royo)

20h20 – commentaires sur une citation de Durruti reprise dans la Chronique d’André

Nous discuterons quelques minutes sur une citation de Durruti reprise dans la Chronique d’André et qui concerne justement la question de l’obéissance et de la discipline en pleine lutte révolutionnaire. 8mn

20h28 Coupure musicale « lettre du Front » par le militant algérien Saïl Mohamed, engagé en 1936 dans la guerre en Espagne.(porté par E&P en CD)

20h32 Virgule sonore (jingle invité)

20h32 – L’invité, La Librairie du Muguet – partie 1 – intro

Dans cette émission, nous recevrons deux invités La Librairie du Muguet et Chris Eahlam qui a été l’invité de la Librairie du Muguet, qui nous a permis de l’interviewer sur son ouvrage « Barcelone contre ses habitants » et nous partagerons avec vous cet entretien, en deuxième partie.

Mais revenons à la Librairie du Muguet. C’est notre invité mais, pas que, car aux débuts d’Achaïra, la création de l’émission a été faite avec le projet de collaboration avec la Librairie du Muguet, c’est donc le partenaire historique du Cercle libertaire Jean-Barrué dans le projet Achaïra. La Librairie du Muguet est une librairie bordelaise, une librairie libertaire qui se trouve au 7 rue du Muguet à Bordeaux, à l’Athénée libertaire. Nous parlerons de son fonctionnement, de ses choix éditoriaux. Pour en parler, nous avons invité Rémi. Bonjour Rémi. Peux-tu nous présenter la Librairie du Muguet ? – 20 min

20h 52 Coupure musicale

20h55 Virgule sonore (jingle invité)

20h55– L’invité, La Librairie du Muguet – partie 2 – l’animation et les débats

Comment animez-vous la Librairie ? Comment faites-vous les choix de débats ? Comment vous en répartissez-vous les rôles ?

Votre prochain invité ? – 10 min

21h10 Virgule sonore (jingle invité)

21h10 – Rémi – partie 3 – La citation et le mot de l’invité

Mais, Rémi, nous n’allons pas nous quitter sans la citation de l’invité. – 3 min

21h13 Virgule sonore (jingle invité)

21h13 – La Librairie du Muguet – partie 4 – Chris Ealham, l’invité de la Librairie (enregistrement)

Chris Ealham était l’invité du débat organisé par la librairie du Muguet, mardi 20 octobre 2015 à l’Athénée libertaire. Il était invité avec l’éditeur toulousain qui l’a traduit et publié un ouvrage, le CMDE, le Collectif des Métiers De l’Edition. Voici l’enregistrement de l’interview. – 20 min

21h33 Virgule sonore (jingle Achaïra)

Nous étions nombreux ce samedi 24 octobre à Lannemezan pour manifester devant la prison où Georges Ibrahim Abdallah entame sa 32ème année de détention, comme détenu politique de l’Etat français. J’ai retenu des divers enregistrements, la chanson de Myriam de l’Orchestre Poétique d’Avant-guerre (OPA),                             voici la complainte de Georges Ibrahim Abdallah.

21h34 Coupure musicale Myriam OPA « La complainte de Georges Ibrahim Abdallah »

21h38 Virgule sonore (jingle Achaïra)

21h38 Virgule sonore (jingle éphéméride)

21h39 – L’éphéméride anarchiste – 5 min

21h44 Virgule sonore (jingle agenda)

21h44 – Agenda militant (sur fond musical Ska reggae hip hop de Skatalites) 10mn

21h55 – On se dit au revoir. (Sur fond musical Soul jazz orchestra-insurrection)

L’émission touche à sa fin, c’était la 177éme d’Achaïra. A la préparation nous ne manquerons pas de remercier cette fois-ci Anita et André.

Enfin, l’animation fut réalisée par nos invités Rémi et la Librairie du Muguet, et par Esméralda, Progrès et moi-même. Et un très grand merci à Laurent qui tient vraiment bien les manettes de l’émission. Un clin d’œil aux absents Sandra, Fabien, Germain que nous attendons pour la prochaine, et enfin à Mika, dont nous comptons ses jours de pauses, et prévoyons son retour pour la 180ème édition d’Achaïra.

Vous pouvez retrouver l’émission soit en redif le vendredi qui succède le direct et cela à midi, ou en podcast sur le www.lacdo.org dans la rubrique « Programme » puis cliquez sur « Achaïra », ainsi que sur le site du cercle http://cerclelibertairejb33.wordpress.com (ou sur http://cerclelibertairejb33.free.fr) en plus le programme sera détaillée et vous aurez les liens sur les chroniques écrites.

La prochaine d’Achaïra ce sera probablement le Lundi 7 décembre 2015 à 20h00 toujours sur la clé des ondes 90.10.

Alors d’ici là, portez vos luttes avec conviction et détermination.

22h00 – Fin de l’émission.

SharePARTAGER
Ce contenu a été publié dans Messages reçus. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *