Achaïra n°174 l’émission radio du lundi 1er juin 2015

 

Le Cercle libertaire Jean-Barrué vous présente l’émission Achaïra n° 174 du lundi 1er juin 2015

Salut à toi camarade. Salut à toi fidèle auditeur, fidèle auditrice d’Achaïra. Bienvenu sur « La Clé des ondes », la radio associative bordelaise qui se mouille pour qu’il fasse beau.

Saches que tu peux d’ores et déjà réécouter Achaïra sur le podcast de l’émission en cliquant ici.

Sommaire de l’émission :

20h00 – générique – (sur fond musical Fela) – Esméralda, Bruno et Philaud

20h03 – sommaire de l’émission – Mika

Salut c’est Mika et Philaud, vous êtes bien sur Achaïra, c’est la 174éme aujourd’hui et nous sommes ensemble, comme toujours pour prés de deux heures de chroniques et de débats autour de l’actualité politique et libertaire. Mais avant d’attaquer les festivités, si nous commencions par le sommaire de l’émission.

Dr G nous revient avec son habit de chroniqueur pour rêver d’un citoyen idéal. Une nouvelle vision de l’utopie, ici soumise au regard de la biologie.

Nous écouterons Alaa Ashkar nous parler de son projet de film « On récolte ce que l’on sème » et de son appel à souscription au travers de l’interview de Christiane Passevant réalisé pour Chroniques Rebelles sur Radio Libertaire, c’est un peu notre invité du mois mais il ne pouvait être parmi nous aujourd’hui, d’où cet interview en différé.

Ne pouvant assumer la prochaine émission de juillet, nous vous présentons déjà le programme de la 3ème édition des Reclusiennes à Sainte Foy la Grande sous le signe de la Marche, car Elisée Reclus était un grand marcheur, autant que géographe, autant que libertaire. Une belle occasion de parler du sort des migrations dans ce monde dit moderne.

Et en toute fin d’émission, comme à l’accoutumer, nous vous présenterons l’éphéméride du mois de mai ainsi que l’agenda militant.

Mais avant tout cela nous passons à la chronique de la désobéissance, la chronique d’André.

20h06 Virgule sonore (jingle désobéissance)

20h06 – La chronique de la désobéissance – André (enregistrement)

Pour cette chronique Il est question de l’antimilitarisme en Turquie. André nous parle du mémoire d’Aurélie Stern dont une publication est en cours d’édition à l’Atelier de création libertaire.

20h12 Coupure musicale.

20h15 Virgule sonore (jingle invité)

20h16 – La chronique de Dr G.

Le Docteur G., dans sa lettre s’adresse à aux utopistes et pose la question de quelles utopies, la biologie ouvrirait la porte. Du néolithique à aujourd’hui peut-il y avoir un idéal commun ? Quelle part donner à l’idéal ? 10 min

20h26 Coupure musicale

20h29 Virgule sonore (jingle invité)

20h29 – « On récolte ce que l’on sème »

Appel à financement pour le nouveau film d’Alaa Ashka, « On récolte ce que l’on sème »

Interview et présentation du projet de film par Alaa Ashkar sur Radio Libertaire dans Chroniques Rebelles de Christiane Passevant. 53 min
Le texte de soutien de Tahar Ben Jelloul.

21h23 Coupure musicale

21h28 Virgule sonore (jingle actualité)

21h28 – Elisée Reclus marcheur géographe libertaire

Avec sa 3ème édition, les Reclusiennes se proposent d’aborder du mercredi 8 juillet au dimanche 12 juillet, les thèmes de la marche, de la migration, de la revendication, de la contestation, pour repenser le monde et tout cela à Sainte Foy la Grande – 10 min

21h38 Virgule sonore (jingle Achaïra)

21h38 – La chronique de Fabien, lecture de Romain Gary

Fabien nous lit quelques extraits de la Lettre à l’éléphant que Romain Gary a publié en mars 1968 au Figaro littéraire. – 10 min

21h48 – Virgule sonore (jingle éphéméride)

21h48 – L’éphéméride anarchiste

21h53 Virgule sonore (jingle agenda)

21h53 – Agenda militant (sur fond musical Ska reggae hip hop de Skatalites)

21h58 – On se dit au revoir. (Mika Sur fond musical Soul jazz orchestra-insurrection)

L’émission touche à sa fin, c’était la 174éme d’Achaïra. A la préparation nous ne manquerons pas de remercier cette fois-ci Anita et André.

Enfin, l’animation fut réalisée par Philaud, Germain, Fabien, Sandra, Esméralda, Progrès et moi-même. Et un très grand merci et bienvenue à Laurent qui prend vraiment en main les manettes de l’émission, un pilotage déjà amorcé lors des 2 précédentes émissions en copilotage avec Mika.

Vous pouvez retrouver l’émission soit en redif le vendredi qui succède le direct et cela à midi, ou en podcast sur le www.lacdo.org dans la rubrique « Programme » puis cliquez sur « Achaïra », ainsi que sur le site du cercle http://cerclelibertairejb33.wordpress.com (le site http://cerclelibertairejb33.free.fr a subit quelques avanies) en plus le programme sera détaillée et vous aurez les liens sur les chroniques écrites.

La prochaine d’Achaïra ce sera probablement le Lundi 5 septembre 2015 à 20h00 toujours sur la clé des ondes 90.10, enfin, si nous arrivons à régénérer une nouvelle équipe d’Achaïra pendant la transmutation estivale. Bonne ou mauvaise, la reprise sera une surprise.

Alors d’ici là portez vos luttes avec conviction et détermination.

22h00 – Fin de l’émission.

SharePARTAGER
Ce contenu a été publié dans Achaïra, Sommaire. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *