Achaïra n°165 l’émission radio du lundi 7 juillet 2014

   

 

Le Cercle libertaire Jean Barrué vous présente l’émission Achaïra n° 165 du lundi 7 juillet 2014

Salut à toi camarade. Salut à toi fidèle auditeur, fidèle auditrice d’Achaïra. Bienvenue sur « La Clé des ondes » la radio associative bordelaise qui se mouille pour qu’il fasse beau.

Tu peux d’ores et déjà réécouter Achaïra sur le podcast de l’émission en cliquant ici.

Cette émission est animée par les membres du « Cercle libertaire Jean-Barrué ».

Achaïra c’est l’émission mensuelle où des anars de Gironde pollinisent les idées libertaires. Et c’est de 20H à 22H tous les premiers lundi du mois. Alors notez-le sur vos agendas.

Sommaire de l’émission :

20h00 – générique – (sur fond musical Fela) – Esméralda, Bruno et Philaud

Salut à toi camarade. Salut à toi fidèle auditeur, fidèle auditrice d’Achaïra. Bien venu sur « La Clé des ondes » la radio associative bordelaise qui se mouille pour qu’il fasse beau.

La Clé des ondes c’est sur le 90.1 Mhz ou pour les férus d’internet sur le www.lacdo.org

Cette émission est animée par les membres du « Cercle libertaire Jean-Barrué de la fédération anarchiste».

Achaïra c’est l’émission mensuelle où des anars de Gironde pollinisent les idées libertaires. Et c’est de 20H à 22H tous les premiers lundi du mois. Alors notez-le sur vos agendas.

20h03 – sommaire de l’émission – Mika

Hé oui vous êtes bien sur Achaïra, c’est la 165 éme, nous sommes ensemble pour prés de deux heures de chroniques et de débats autour de l’actualité politique et libertaire. Mais avant d’attaquer les hostilités, si nous commencions par le sommaire de l’émission.

Cette émission sera consacrée à interroger et nous interroger sur un mouvement européen pour un revenu de base.

Nous passerons ensuite, en seconde partie d’émission, à la chronique de la bêtise ordinaire présentée par Thomas. Thomas, peux-tu nous en dire deux mots ?

Ce sera ensuite au tour de Philaud de nous livrer ses dernières synthèses du livre de Normand Baillargeon « Leçon d’autodéfense intellectuelle » avec sa 41éme chronique. Cette fois-ci Philaud nous rappellera 31 stratégies pour entretenir une attitude critique par rapport aux médias.

Enfin nous mettrons un terme à l’émission avec nos désormais classiques éphéméride et agenda militant.

Alors tout de suite place à la chronique d’André.

20h06 Virgule sonore (jingle désobéissance)

20h06 – La chronique de la désobéissance – André (enregistrement)

20h16 Coupure musicale

20h20 Virgule sonore (jingle invité)

20h20 – Interview des invités du revenu de base

Interview (48 min) et coupures musicales proposées par nos invités.

Quatre parties :

– Le Revenu de Base, c’est quoi ? Origines du concept/ historique ? (objectifs, montants, durée…)

– Quelles zones géo-politiques d’application ? (France, Europe, Monde…) / Faisabilité économique ? Les avancées du projet ? Les expérimentations réalisées ? Impacts sur les dispositifs actuels de soutien financier (allocs chômage, RSA, AHH, allocs familiales, retraites,) et sur les salaires / Risque de généralisation du travail précaire en complément salarié du RdBI, sorte de généralisation des « intermittents »?

– Quels effets attendus de transformations sociales ? Sur les mentalités et les prises de conscience, sur les fonctionnements sociaux et économiques (initiatives, réseaux solidaires? faire tourner différemment le quotidien ? La logique d’exploitation des pays détenteurs de matières premières, productions agricoles compris, sera-t-elle cassée ou servira-t-elle encore à notre « mieux vivre », en intégrant ce RdBI dans son PNB ?

– Comment poursuivre la réflexion ? Comment développer et propager ces idées ? (réseaux sociaux, films, rencontres, université d’été, rencontres internationales…

21h10 Virgule sonore (Achaïra)

–  Conclusion + citation

21h15 Coupure musicale

21h20 Virgule sonore (Ephéméride)

21h20 L’éphéméride anarchiste (Thomas et Philaud)

21h30 Coupure musicale

21h32 Virgule sonore (Chronique raisonnable)

21h32 La chronique raisonnable de Philaud.

21h50 Virgule sonore (agenda)

21h50– Agenda militant (Thomas et Philaud sur fond musical…)

21h58 Coupure musicale

21h58 – On se dit au revoir. (Mika Sur fond musical Soul jazz orchestra-insurrection)

L’émission touche à sa fin, c’était la 165 éme d’Achaïra. A la préparation nous ne manquerons pas de remercier cette fois-ci André, Anita.

Merci à nos invités et chroniqueur, notre cher camarade André qui nous a fait partager à nouveau ces chroniques et sa démarche militante autour de la désobéissance et la non violence.

Enfin, L’animation en direct fut réalisée cette fois-ci par Progrès, Esméralda, Thomas et moi-même. Nous en profitons pour envoyer un coucou à Mika qui est en vacances, s’il peut nous entendre là où il est.

Vous pouvez retrouver l’émission comme d’habitude en redif le vendredi qui succède le direct et cela à midi, ou en podcast sur le www.lacdo.org dans la rubrique « Programme » puis cliquez sur « Achaïra ».

La prochaine d’Achaïra ce sera, après une coupure estivale, le Lundi 1er septembre, toujours à 20h00 sur la clé des ondes 90.1.

Nous vous souhaitons donc un bel été et vous donnons rendez-vous pour le mois de septembre.

22h00 – Fin de l’émission.

SharePARTAGER
Ce contenu a été publié dans Messages reçus. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.