Achaïra n°164 l’émission radio du lundi 2 juin 2014

   

 

Le Cercle libertaire Jean Barrué vous présente l’émission Achaïra n° 164 du lundi 2 juin 2014

Salut à toi camarade. Salut à toi fidèle auditeur, fidèle auditrice d’Achaïra. Bienvenue sur « La Clé des ondes » la radio associative bordelaise qui se mouille pour qu’il fasse beau.

Tu peux d’ores et déjà réécouter Achaïra sur le podcast de l’émission en cliquant ici.

Cette émission est animée par les membres du « Cercle libertaire Jean-Barrué ».

Achaïra c’est l’émission mensuelle où des anars de Gironde pollinisent les idées libertaires. Et c’est de 20H à 22H tous les premiers lundi du mois. Alors notez-le sur vos agendas.

Sommaire de l’émission :

20h00 – générique – (sur fond musical Fela) – Esméralda, Bruno et Philaud

Salut à toi camarade. Salut à toi fidèle auditeur, fidèle auditrice d’Achaïra. Bien venu sur « La Clé des ondes » la radio associative bordelaise qui se mouille pour qu’il fasse beau.

La Clé des ondes c’est sur le 90.1 Mhz ou pour les férus d’internet sur le www.lacdo.org

Cette émission est animée par les membres du « Cercle libertaire Jean-Barrué de la fédération anarchiste».

Achaïra c’est l’émission mensuelle où des anars de Gironde pollinisent les idées libertaires. Et c’est de 20H à 22H tous les premiers lundi du mois. Alors notez-le sur vos agendas.

20h03 – sommaire de l’émission – Mika

Hé oui vous êtes bien sur Achaïra, c’est la 164 éme, nous sommes ensemble pour prés de deux heures de chroniques et de débats autour de l’actualité politique et libertaire. Mais avant d’attaquer les hostilités, si nous commencions par le sommaire de l’émission.

Cette émission sera consacrée pour beaucoup à quelqu’un que vous connaissez bien puisqu’il sévit régulièrement sur nos ondes, il s’agit d’André Bernard. Alors Il est vrai que très souvent quand vous écoutez ses chroniques sur la désobéissance vous pouvez constater que, par faute de temps ou d’organisation dans l’émission, nous passons aux sujets suivants sans aller plus au fond des débats. Outre ce constat, nous sommes très certainement nombreux a rester sur notre faim, alors nous avons pris le parti de prendre le temps cette fois-ci et de nous arrêter sur la toute dernière chronique d’André, « Made in Israël », et de débattre avec lui sur la nouvelle stratégie Palestinienne qui consiste à défier Israël et sa politique de colonisation dans une démarche non violente sous l’appellation BDS (Boycott, désinvestissement et sanction). Nous en profiterons pour découvrir André sous toutes ses facettes militantes non violentes et nous conclurons son interview sur son actualité littéraire et artistique.

Nous passerons ensuite, en seconde partie d’émission, à la chronique de la bêtise ordinaire présentée par Thomas. Thomas, peux-tu nous en dire deux mots ?

Se sera ensuite au tour de Philaud de nous livrer ses dernières synthèses du livre de Normand Baillargeon « Leçon d’autodéfense intellectuelle » avec sa 40 éme chronique. Cette fois-ci Philaud nous expliquera comment établir un jugement raisonnable au travers de nos trois sources de connaissance que sont  notre expérience propre, la science et les média.

Enfin nous mettrons un terme à l’émission avec nos désormais classiques éphéméride et agenda militant.

Alors tout de suite place à la chronique d’André.

20h06 Virgule sonore (jingle désobéissance)

20h06 – La chronique de la désobéissance – André (enregistrement)

20h16 Coupure musicale

20h20 Virgule sonore (jingle invité)

20h20 – Interview d’André

Enregistrement de l’interview (55 min) et coupures musicales proposées par André.

Trois parties :

–          Parcours militant d’André 15 min (de 3 sec à 15 min)

–          Retour sur le mouvement BDS avec la chronique « Made in Isarël » puis débat sur la désobéissance civile sous divers formes 19 min 30 (de 15 min à 34 min 12)

–          Les différents ouvrages d’André et les combats qui l’on marqué et qui l’on marqués 18 min 20 (de 34 min 15 à 52 min 09)

21h18 Virgule sonore (Achaïra)

–          Conclusion 2 min 50 (de 52 min 10 à 55 min)

21h21 Coupure musicale

21h25 Virgule sonore (Chronique de la bêtise ordinaire)

21h25 Chronique de la bêtise ordinaire – Par Thomas.

21h32 Virgule sonore (Ephéméride)

21h32 L’éphéméride anarchiste (Thomas et Philaud)

21h37 Coupure musicale

21h40 Virgule sonore (Chronique raisonnable)

21h40 La chronique raisonnable de Philaud.

21h50 Virgule sonore (agenda)

21h50– Agenda militant (Thomas et Philaud sur fond musical…)

21h55 Coupure musicale

21h58 – On se dit au revoir. (Mika Sur fond musical Soul jazz orchestra-insurrection)

L’émission touche à sa fin, c’était la 164 éme d’Achaïra. A la préparation nous ne manquerons pas de remercier cette fois-ci Anita, Progrès, Esméralda et Philaud.

Merci à notre invités et chroniqueur, notre cher camarade André qui nous a fait partager à nouveau ces chroniques et sa démarche militante autour de la désobéissance et la non violence.

Enfin, L’animation fut réalisée cette fois-ci par Thomas et moi-même. Alors Philaud ayant eu un empêchement pour être présent aujourd’hui, il sera par contre bien là pour la 165 éme d’Achaïra et assurera très certainement l’intérim au manette puisque je serais absent à mon tour.

Vous pouvez retrouver l’émission comme d’habitude en redif le vendredi qui succède le direct et cela à midi, ou en podcast sur le www.lacdo.org dans la rubrique « Programme » puis cliquez sur « Achaïra ».

La prochaine d’Achaïra ce sera le Lundi 7 juin à 20h00 sur la clé des ondes 90.1.

Je vous souhaite donc un bel été et vous donne rendez-vous pour le mois de septembre.

22h00 – Fin de l’émission.

SharePARTAGER
Ce contenu a été publié dans Achaïra, Sommaire. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *