Achaïra n° 158 du lundi 2 décembre 2013

Réécouter ici, Achaïra n° 158, l’émission du cercle libertaire Jean-Barrué du lundi 2 décembre 2013 de 20h à 22h.

Au sommaire, vous pourrez retrouver :Déroulé de l’émission Achaïra n° 158 du lundi 2 décembre 201320h00 – générique – sur fond musical (Fela, CD1, piste4) – Mika

Salut à toi camarade. Salut à toi fidèle auditeur, fidèle auditrice d’ Achaïra. Bien venu sur « La Clé des ondes » la radio associative bordelaise qui se mouille pour qu’il fasse beau.

La Clé des ondes c’est sur le 90.1 Mhz ou pour les férus d’internet sur le www.lacdo.org

Cette émission est animée par les membres du « Cercle libertaire Jean-Barrué ».

Achaïra c’est l’émission mensuelle des anars de Bordeaux qui pollinise les idées libertaires. Et c’est de20 à 22 heures tous les premier lundi du mois. Alors toutes et tous à vos agenda.

20h03 – sommaire de l’émission – Mika

Hé oui vous êtes bien sur Achaïra, nous sommes ensemble pour prés de deux heures de chroniques et de débats autour de l’actualité politique et libertaire. Mais avant d’attaquer les hostilités, si nous commencions par le sommaire de l’émission.

Coupure sonore (Cypresse hell, piste 4)

Philaud ce soir tu as décidé de délaisser ta chronique raisonnable pour revenir à un sujet qui te tient particulièrement à cœur puisqu’il s’agit du syndicalisme et rappelons à ce titre tes diverses engagements militants. Se sera à toi de parler Philaud. Donc cette réflexion que tu vas nous faire partager à pour titre « chronique du syndicalisme ordinaire » et tu nous expliqueras, je crois, ton point de vue sur la désaffection des valeurs dans le syndicalisme. André alimentera ensuite le débat avec une intervention qu’il aura préparé. Puis nous laisserons place enfin à un débat plus spontané toujours sur le même thème.

En deuxième partie d’émission nous recevrons un camarade que vous connaissait certainement puisqu’il a tenu une chronique sur ces même ondes. Il s’agit de Christophe. Bienvenu au bercaille camarade. Ca te fait quoi de retrouver l’ambiance studio ? A Christophe de nous faire entendre sa voie. Tu es venu nous parler du logement et de la crise profonde qu’il traverse depuis plusieurs années.

Et nous finirons comme à l’accoutumé par l’agenda  militant de la région bordelaise.

Mais avant de démarrer cette émission, nous voulions rendre un hommage tout particulier à un camarade qui nous été très cher puisqu’il était membre du cercle Jean Barrué et à l’origine de l’émission Achaïra. Vous l’aurez compris, il s’agissait d’Alain Monclu. Notre compagnon nous a quitté il y a quelques jours de cela, emporté par la maladie. Il nous manque déjà tellement. Je vais maintenant laisser la parole à Thomas qui va faire un hommage pour notre compagnon disparu puis tout au long de l’émission nous vous ferons partager des poèmes d’Alain.

A toi Thomas.

20h05 – Hommage à Alain (Thomas) puis lecture du poème « Les mots sont infranchissables » (André)

20h10 Coupure musicale (appropriée pour le moment)

20h15 – chronique du syndicalisme ordinaire (Philaud)
20h20 – Coupure sonore (St Germain, So flute)

Intervention d’André.

20h30
lecture du poème « C’est une plage que les vagues n’atteignent pas » (sur un fond musical sélectionné par Philaud et poème lu par Philaud) 

20h35 — Débat spontané sur la perte de valeur dans le syndicalisme (Philaud, André, Thomas, Christophe et Mika)

20h45Coupure musicale

Rappel :  Achaïra sur La clé des ondes. De 20h00 à 22h00 tous les premiers lundi du mois.

 

20h50 –Invité – Christophe.

Interview réalisée par Philaud, Thomas et Mika. Elle se fera en trois temps (3×15 min)

Présentation de Christophe et de la CNL.

Première partie : Comment le logement social est-il financé en France ? Les divers réformes menées par Bercy. Rôle de la finance. Etc

21h05 Coupure musicale (sélectionnée par Christophe)

Deuxième partie : Origines et causes des crises du logement en Europe (les lobbies, la réforme du livret, les politiques urbaines, etc.). L’abandon des banlieues. La résistance qui s’organise.

Conclusion de cette deuxième partie par Christophe qui nous fera partager son sentiment d’une nécessité de réappropriation du financement du logement social par l’Etat.

21h20 Coupure musicale (sélectionnée par Christophe)

Rappel :  Achaïra sur La clé des ondes. De 20h00 à 22h00 tous les premiers lundi du mois.

Troisième partie : Le combat de l’amicale et de la CNL dans lesquelles Christophe milite. Les rendez-vous de la CNL. Les élections pour les représentants du logement social.

21h35 Coupure musicale (sélectionnée par Christophe)

 

21h40 Lecture du poème « Fragment 1 »  (Thomas)

21h45 Coupure sonore (bande annonce Achaïra)
21h45 – Agenda militant agrémenté de coupures sonores (Soul jazz orchestra, Insurrection)

21h55 – Lecture du poème « Certains meurent » (Mika)

21h58 – On se dit au revoir. (Sur fond sonore Soul jazz orchestra)

Salut à toutes et à tous, c’était la 158 éme d’Achaïra. Cette émission vous a été concoctée par les membres du cercle libertaire Jean Barrué en Gironde. Merci donc à Anita, Esméralda, Progrès, Caro, Sakina, Denis et Flora. Cercle qui n’a de cesse de s’agrandir et de s’enrichir comme vous pouvez le constater au fil des émissions. Merci à Christophe qui nous a accompagné tous au long de nos débats et nous a présenté son combat au sein de la CNL. Enfin, La présentation a été réalisée par Thomas, Philaud et moi-même. La prochaine d’Achaïra c’est le Lundi 6 janvier 2014 à 20h00 sur la clé des ondes 90.1

 

22h00 – Fin de l’émission.

SharePARTAGER
Ce contenu a été publié dans Achaïra, Messages reçus, Sommaire. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *