Chronique raisonnable n° 23 ou leçon d’autodéfense intellectuelle du jeudi 6 septembre 2012

23ème Leçon d’autodéfense intellectuelle Jeudi 6 septembre 2012
=====================================================================

 

23ème chronique raisonnable, pour :

o     apprendre à soumettre à la critique les informations reçues

·        prévenir les manipulations et

·        démonter les croyances,

« Être libre, c’est ne plus avoir peur et être responsable de sa vie ».

 

Avec cette chronique, nous allons aborder une deuxième grande partie permettant d’établir un jugement rationnel, au travers de nos trois sources de connaissances que sont notre expérience personnelle, la science et les médias. Nous verrons ainsi comment se posent la question de la justification des croyances et le poids des jugements irrationnels.

 

Mais rappelons-nous les émissions précédentes ! Nous avons vu lors les grandes figures de rhétorique et les façons de nous manipuler par le langage et nous avons appris à nous méfier de certains usages malicieux des mathématiques ! Enfin, nous avons résumé les quelques règles de conduite que nous avons appris en nous posant les bonnes questions, aussi bien dans l’usage des informations chiffrées que dans l’argumentation.

 

Dans cette émission, nous allons introduire le sujet de la justification des croyances.

 

 

(…)

 

Lors de nos prochaines émissions, nous verrons cette deuxième grande partie permettant d’établir un jugement rationnel, au travers de nos trois sources de connaissances que sont notre expérience personnelle, la science et les médias. Nous verrons ainsi comment se pose la question de la justification des croyances et le poids des jugements irrationnels.

 

Enfin, n’oubliez pas les conseils des émissions précédentes, ces conseils vous sont donnés pour laisser le moins de prise possible à l’émotion manipulatrice voulue.

 

Et retrouvez sur le site du cercle libertaire jean-barrué (http://cerclelibertairejb33.free.fr ) nos chroniques en référence au « Petit cours d’autodéfense intellectuelle » de Normand Baillargeon.

 

Alors, à la prochaine fois

SharePARTAGER
Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.