Pour un projet anarchiste de la convergence

Projet anarchiste de la convergence – Pierre Bance.pdf Download this file

Cher(e)s camarades,


Dans le texte joint, je voudrais m’adresser aux anarchistes comme le firent bien d’autres, pour leur demander de sortir de leur tour d’ivoire, d’admettre d’autres points de vue sans renoncer aux leurs pour participer à la construction d’un nouveau mouvement social capable d’influer sur le présent, de préparer le futur. Au début du XXe siècle, il s’agissait de rejoindre les syndicats, ce qui fut fait, pour un temps, avec succès puisque la pensée libertaire y fut parfois décisive et que ses idées continuent à faire référence comme dans la Charte d’Amiens et vivre dans les pratiques d’action directe, l’assemblée souveraine, le mandat impératif, la grève générale… Aujourd’hui, la tâche est plus compliquée car l’union fédérative anti-autoritaire et autogestionnaire reste à penser et à construire. Qui en prendra l’initiative ?


De divers horizons militants, sous des formes variées, la nécessité d’aller au-delà du simple « agir ensemble » pour confluer vers une organisation durable se fait jour, apparaissant, dans le contexte social et politique, comme impérieuse. Si cette volonté ne l’emporte pas, comme depuis des décennies, les anarchistes, les autres anticapitalistes, continueront de s’épuiser dans leur pré carré, de se déchirer sur des questions féodales, de remporter de petites victoires dont les politiciens les dépossèderont, d’attendre l’événement déclencheur, le développement soudain auxquels ils ne croient pas eux-mêmes.


De génération en génération, nous avons porté l’idéal d’une société sans État, sans aboutir. Pendant ce temps, la conception bolchévique, après s’être fondue dans une dictature bureaucratique, s’effondrait lamentablement sous les coups du capitalisme. Les épopées, les idéologies sont fatiguées. À présent, les barbares triomphent et se rient de notre impuissance. Serons-nous suffisamment imaginatifs, responsables pour nous unir avec d’autres et proposer un communisme émancipateur ?


Vous pouvez lire ce message en pièce jointe ou sur le site un Autre futur :

http://www.autrefutur.net/Pour-un-projet-anarchiste-de-la


Avec mes fraternelles salutations.


Pierre Bance

 


SharePARTAGER
Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.