Déroulé de l’émission Achaïra n° 249 du lundi 6 mars 2023
0h00 – générique raccourci– (sur fond musical Fela) – Bruno
0h00 – Sommaire de l’émission.
Salut, vous êtes bien sur Achaïra et c’est la 249ème édition. En direct dans le studio : Esméralda, Thierry, Progrès, Rémi, et notre invitée Charlotte Declaire.
Au sommaire de cette édition, nous aurons : une rubrique sur les actions féministes à Bordeaux, et surtout une invitée, Charlotte Declaire, qui vient nous parler de son mémoire passé à Bordeaux 3 sous la responsabilité de Angel Pino sur l’anarchiste chinois Li Yuying.
Et toujours au menu, comme à l’habitude, la Chronique de la désobéissance, la chronique internationale, l’Éphéméride anarchiste et l’Agenda militant. Ajoutons à cela des illustrations musicales uniquement féministes et nous sommes, en ce mois de mars, ensemble jusqu’à 22h00.
Et tout de suite, nous lançons la Chronique de la désobéissance, la chronique d’André Bernard.
0h04Virgule sonore (virgule chronique désobéissance)
0h02 – Virgule sonore (virgule chronique de la désobéissance)
0h02 – La chronique de la désobéissance – 8 min – présentée et lue par Esméralda et Progrès :
Sur le livre de Julie Abbou « Tenir sa langue, le langage lieu de lutte féministe ». Julie Abbou a contribué au colloque Philosophie de l’anarchie, « anarchisme et féminisme au prisme du langage » voir édition de l’ACL.
-
0h10 – Virgule sonore (virgule débat d’actu)
-
0h10 –– les actions féministes à Bordeaux – 5 minutes
Les groupes féministes bordelais et leurs soutiens ne se cantonnent pas à des actions symboliques le 8 mars, journée internationale de lutte pour les droits des femmes. Plusieurs actions ont été menées en février dans la métropole.
Une action du groupe Collages féministes de Bordeaux a eu lieu dans la nuit du 13 au 14 février pour alerter sur la question des féminicides. En cette journée de Saint-Valentin, le groupe a apposé le nom de 147 victimes sur le Monuments aux Girondins, place des Quinconces. C’est la troisième année que le collectif met en place cette action à Bordeaux.« Alors que certain.e.s continuent, en ce 14 février, de diffuser une vision stéréotypée, archaïque et mensongère de l’amour et des relations amoureuses, où le bonheur se trouve dans l’hétérosexualité et la domination patriarcale, nous tenons à rappeler qu’en 2022, 147 personnes ont été assassiné.e.s, en immense majorité par des hommes cis », précise le collectif dans un communiqué.
Toujours en référence à cette date abjecte et commerciale que représente la Saint-Valentin, le groupe anarcha-féministe « Ovaires et contre tout » a mené une action « Sans Valentin » (SANS), pour traquer dans les rues commerçantes vitrines et annonces commerciales se référant à la Saint-Valentin.
Le festival baptisé « Victoire féministe », s’est déroulé du 20 février au 2 mars, sur le campus de la Victoire à Bordeaux. L’association étudiante féministe MEUF et les collectifs « Du pain et des roses » et « Le poing levé » ont organisé « Victoire féministe : de la réforme des retraites au patriarcat, même combat ! ». L’objectif a été de « discuter, débattre et échanger afin de tisser des liens et des alliances dans les luttes à venir ».
L’AG féministe de Bordeaux a également été très présente et visible dans les manifestations contre la réforme des retraites depuis le 19 janvier. Elle a formé une partie de cortège dense, rythmée de slogans percutants.
Ajoutons que c’est la batucada féministe de Bordeaux qui a animé en musique et slogans la marche organisée par le collectif Anti-CRA et les Etats généraux des migrations de la Gironde à Bordeaux le 18 février ; une mobilisation pour s’opposer à l’enfermement des personnes étrangères et à la future loi Immigration. La manifestation, qui répondait à un appel national, se double en Gironde d’une mobilisation contre le futur CRA de Mérignac dont nous avons déjà parlé au cours de cette émission.
Mais la vigilance reste de mise, n’oublions pas que, par trois fois en février , les locaux du Planning Familial de la Gironde à Bordeaux ont été tagués par le groupe d’extrême droite « Action directe identitaire ». Cette attaque est le reflet d’un renforcement de la présence et du discours liberticide de l’extrême-droite au sujet des droits sexuels et reproductifs dans notre pays, et bien au-delà », a réagi le Planning. Ce même groupuscule a depuis le début de l’année tagué à Bordeaux les locaux de l‘Association de solidarité avec tous les immigrés (ASTI), des associations SOS Racisme et de la Cimade ainsi que la mosquée de la rue des Menuts, et les murs de l’association « les hébergeurs solidaires ». Un rassemblement de soutien et une conférence de presse se sont déroulés le 1er mars devant les locaux du planning en présence de plusieurs centaines de personnes.
0h15 – Illustration musicale n°1 – GiedRré, « pisser debout » –
GiedRé commence à composer des chansons, qu’elle interprète dans un bar de son quartier, au début des années 2000. Son premier album sort en 2011. Décrits comme « crus », « politiquement incorrects » et teintés d’humour noir, les textes de GiedRé abordent des sujets d’actualité. Elle estime que ses chansons ne sont pas provocantes, elle dit retranscrire la réalité, qui est selon elle « souvent choquante ».
Vous écoutez Achaïra, émission de pollinisation libertaire, sur la Clé des Ondes, 90.1 Mhz
0h19 – Virgule sonore (virgule l’invité)
0h19 – Chronique l’invitée par Esméralda et Progrès avec Charlotte : Les anarchistes chinois ou l’anarchisme en Chine.
Partie 1 : 15 mn
0h34– Illustration musicale n°2 – Anne SYLVESTRE, « une sorcière comme les autres ».
L’engagement féministe d’Anne Sylvestre est marqué dans nombre de ses chansons (« non tu n’as pas de nom » sur l’avortement, « La reine du créneau » sur les réactions machistes des conducteurs envers les femmes au volant, entre autres). Deux citations d’anonymes qui illustrent son influence : « Une chanson qui a accompagné ma lutte dès mon adolescence pour le respect des femmes. ». « Elle m’a aidée à tenir mon féminisme au chaud. Grâce à elle, je ne me tais plus et j’ai « tant de choses à dire »! ».
Vous écoutez Achaïra, émission de pollinisation libertaire, sur la Clé des Ondes, 90.1 Mhz
0h42 – Virgule sonore (virgule l’invité)
0h42 – Chronique l’invitée par Esméralda et Progrès avec Charlotte : Les anarchistes chinois ou l’anarchisme en Chine.
0h42 Partie 2 : 15 min
0h57 –: Illustration musicale n°3 – Angèle, « Balance ton quoi ».
Auteure-compositrice-interprète belge Angèle a lancé, en avril 2019, cette chanson féministe à la fois humoristique et incisive. Les paroles font le procès du sexisme ordinaire, tout comme le vidéoclip qui en découle.
1h03 – Chronique l’invitée par Esméralda et Progrès avec Charlotte : Les anarchistes chinois ou l’anarchisme en Chine.
1h03 Partie 3 : 15 min
1h18 – Illustration musicale n°4 – Juliette, « rimes féminines ».
https://youtu.be/oeR4YmZcSbQ
Juliette Noureddine, plus connue sous le nom de scène de Juliette, est une chanteuse, parolière et compositrice française. Athée, Juliette n’a jamais caché son homosexualité et en 2010, elle fait partie des premiers artistes signataires de la pétition « Pour l’homoparentalité ».
Vous écoutez Achaïra, émission de pollinisation libertaire, sur la Clé des Ondes, 90.1 Mhz
1h25– Virgule sonore (virgule cypress)
1h25 – La chronique internationale – 10 min
1h35– Illustration musicale n°5 – Cora Vaucaire, « le temps des cerises ».
https://youtu.be/-9aQNv5nraA
Habituée à défendre les textes de Jacques Prévert, Cora Vaucaire s’est aussi imposée en faisant connaître Barbara à l’époque où celle-ci n’osait pas chanter ses propres textes (Dis, quand reviendras-tu ?), Léo Ferré (Les Forains) ainsi que le québécois Raymond Lévesque (Quand les hommes vivront d’amour). Pourquoi ce chant ? Parce que pour cet éphéméride de mars, nous vous proposons d’évoquer tout d’abord La Commune qui a débuté dans nombre de villes françaises en mars 1871, puis certaines figures féminines du mouvement anarchiste. Impossible de toutes les citer mais vous pouvez vous reporter au podcast de Achaïra 238 de mars 2022 où nous avons mis en lumière dans l’éphéméride d’autres personnalités féminines du mouvement.
Vous écoutez Achaïra, émission de pollinisation libertaire, sur la Clé des Ondes, 90.1 Mhz
1h40 – Virgule sonore (virgule éphéméride)
1h40– L’éphéméride anarchiste – 8 min –
1h48– Illustration musicale n°6 – Chilla, « sale chienne ».
https://youtu.be/oFw0kYdqj8g
Chilla, de son vrai nom Maréva Ranarivelo, sort son premier album en 2017, celui-ci est remarqué pour ses titres contre le sexisme et les violences faites aux femmes. Avec Sale chienne, elle frappe fort et nous rappelle la difficulté de réussir dans l’industrie de la musique quand on est une femme.
Vous écoutez Achaïra, émission de pollinisation libertaire, sur la Clé des Ondes, 90.1 Mhz
1h51 – Virgule sonore (virgule l’agenda)
1h51 – L’agenda militant – 8 min
1h59 – On se dit au revoir. (Sur fond musical Soul jazz orchestra-insurrection)
L’émission touche à sa fin, c’était la 249ème d’Achaïra. L’animation a été assurée par Esméralda, , Thierry, Progrès, Charlotte notre invitée et Rémi qui a aussi assuré la technique. Merci à André pour sa chronique .
Nous nous disons à bientôt dans les mobilisations, les luttes, la vie-quoi !
Vous pouvez retrouver l’émission en podcast sur le site de la radio lacledesondes.fr dans la rubrique « Nos émissions » ainsi que sur le site du cercle cerclelibertairejb33.wordpress.com en plus le programme sera détaillé et vous aurez les liens sur les chroniques écrites. Vous pouvez aussi vous abonner sur un lecteur de podcasts libre comme AntennaPod (AntennaPod – Le lecteur de podcasts libre). Enfin, l’émission sera rediffusée par parties, le vendredi entre 12h et 14h dans l’émission « Le plat de résistance ».
La prochaine d’Achaïra, ce sera le lundi 3 avril 2023 à 20h toujours sur la Clé des Ondes 90.10 et ce sera alors la 250ème !
Annonce de l’émission suivante « Errances nocturnes ».
2h00 – Fin de l’émission.
PARTAGER