Déroulé de l’émission Achaïra n° 231 du lundi 5 juillet 2021
0h00 – générique raccourci– (sur fond musical Fela) – Bruno
0h00 – sommaire de l’émission –
Salut, vous êtes bien sur Achaïra et c’est la 231ème édition. Cette émission est en direct.
Le spectacle électoral a fait une nouvelle tournée et prépare la prochaine. Il est peu de dire qu’il n’a pas fait salle comble pourtant « the show must go on ! » Nous qui avons toujours fait une contre publicité à ce spectacle, n’en parlons quasi plus car ce serait y accorder plus d’importance que celle que lui donne bon nombre de celles et ceux qui sont invité-es au spectacle. La quête est toujours de divertir des vrais questions sociales jamais abordées, débattues, choisies et de prétendre y trouver une légitimité populaire pour exercer un pouvoir qui tient surtout par une bonne dose de répression envers qui sort des rails. Les acteurs changent parfois mais le spectacle reste le même et continuera tant que la contestation sociale ne se tournera pas vers une voie constructive. En tout cas, c’est à ce tournant que nous invitons celles et ceux qui ne s’illusionnent plus sur la capacité de changement par les urnes. Non, il n’y eu que très peu de luttes pour le droit de vote, à part celles des suffragettes. Les combat pour la démocratie ont été des luttes contre les totalitarismes, les autoritarismes pour que les revendications du peuple soient entendues mais rarement pour dire « on veut élire nos gouvernants », sans doute la conscience innée que si le système économique ne change pas, le système politique au travers de l’État sera toujours à son service. D’où la nécessité d’une révolution sociale et non politique. Vote électronique, vote en semaine, vote obligatoire, introduction d’une dose de proportionnelle, prise en compte du vote blanc, etc., toutes ces rustines pour améliorer le système électoral et inciter au vote ne sont entendus ni par les tenants du système dont ils tirent privilèges, ni par les « citoyens » appelés aux urnes conscients sans doute de la profondeur du malaise qui ne sera en rien changé par ces « améliorations ». Ces dernières élections régionales et départementales ont été caricaturales tant le sujet des instances que l’on renouvelaient, si on peu dire, a été oublié. Les missions des conseils départementaux, comme le social ou les collèges ou celles des conseils régionaux comme l’économie, les lycées, les transports n’ont quasiment pas été évoqués. Il devait être question d’un grand débat sur la LGV, pour notre région, on a surtout parlé des autres régions, du barrage au front national ou des futurs candidats à la présidentielle. Ils et elles ne font même plus semblant de croire à l’importance politique des élections, apparaît au grand jour les ambitions personnelles et la capacité de servir leurs grands argentiers, devenu maîtres des médias. Seul un grand coup de balai nous donnera un peu d’air frais et la capacité d’éviter peut-être une catastrophe climatique.
Nous essayons dans cette émission de chercher et de promouvoir toutes les formes de contestation sociale un tant soi peu constructives et émancipatrices, dans les voies de la désobéissance et de l’action directe. L’émancipation sera l’œuvre des opprimé-es et des dominé-es eux-mêmes et elles-mêmes.
Et comme à l’accoutumé, nous commençons par la chronique d’André, la chronique de la désobéissance.
0h04 Virgule sonore (jingle chronique désobéissance)
0h04– La chronique de la désobéissance – 8 min la chronique d’André lue par Esméralda et Progrès
« Le non-dit des dominés… » sur James C. Scott, « La Domination et les arts de la résistance » Fragments du discours subalterne.
0h12– La chronique de la désobéissance, le rebond – 17 min par Esméralda et Progrès
sur James C. Scott et les arts de résistance comme les carnavals
sur la sortie de « être à l’écoute de l’actualité et du passé », la dernière publication d’André
0h28 Illustration musicale n°1 – rebetico 1 – 3 min 16 – Roza Eskenazi « Ime Prezakias »
https://www.youtube.com/watch?v=zRGDK7GCdO0&list=RDMM&start_radio=1&rv=s91MBFwc4Bs
Roza Eskenazy (milieu des années 1890 –) était une célèbre chanteuse grecque romaniote et constantinopolitaine de rebetiko, de musique grecque traditionnelle d’Asie mineure et de chansons folkloriques. Sa carrière discographique et sur scène s’est étendue de la fin des années 1920 jusqu’aux années 1970. Elle fut surnommée la « reine du rebetiko »
Les Romaniotes ( « citoyens de l’Empire romain d’Orient ») forment un groupe ethnique juif de culture grecque, issu du judaïsme hellénistique, qui a vécu autour de la Méditerranée orientale et de la mer Noire pendant plus de 2 400 ans. Son importance est largement méconnue tant dans le domaine des études hellénistes et byzantines, que dans l’histoire du peuple juif
Vous écoutez Achaïra, émission de pollinisation libertaire, sur la Clé des Ondes, 90.1 Mhz
0h33 – Virgule sonore (jingle le débat d’actu)
0h33 – Hommage à Marc Tomsin – 10 min
« une rose noire pour Marc » de Claire Auzias paru dans Le Monde Libertaire
« Marc Tomsin : un ami qui disparaît trop tôt » de Maryvonne Nicola et Felip Equy du CIRA Marseille
l’hommage du Comité de solidarité avec les peuples du Chiapas en lutte
la nécrologie parue dans Le Monde du 14 juin
0h43- Illustration musicale n°2 – rebetico 2 – 3 min 15 – Markos Vamvakaris (Voix d’homme) « Alianaris »
https://www.youtube.com/watch?v=0GNFBuesDy8
Márkos Vamvakáris (en grec moderne : Μάρκος Βαμβακάρης) est un compositeur, musicien et chanteur de rebétiko, né à Syros en 1905 et mort en 1972. Sa voix, son jeu au bouzouki et la thématique de ses textes en font l’un des musiciens les plus représentatifs du « style du Pirée », parfois considéré comme le « patriarche » du rebétiko.
0h47 – Virgule sonore (jingle le débat d’actu)
0h47 – débat d’actualité sur « Pour un anarchisme révolutionnaire »– 10 min
présentation rapide de « Pour un anarchisme révolutionnaire » par Philaud
0h58 – Illustration musicale n°3 – 2 min – Lightnin’ Hopkins – « Baby please don’t go »
https://www.youtube.com/watch?v=lK5zYI86wIw
Sam Hopkins, connu sous le surnom Lightnin’Hopkins, né le 15 mars 1912 à Centerville et mort le 30 janvier 1982 à Houston1, est un chanteur et guitariste de blues texan
Bien qu’il enregistre de façon prolifique entre 1946 et 1954, la plupart de ses enregistrements ne sortent pas de la communauté noire. Il lui faut attendre 1959 et sa rencontre avec le producteur Sam Charters pour que sa musique devienne populaire auprès du public blanc. Hopkins devient une célébrité lors du renouveau du folk blues des années 1960. Lightnin’ Hopkins a enregistré plus de 85 disques.
Vous écoutez Achaïra, émission de pollinisation libertaire, sur la Clé des Ondes, 90.1 Mhz
1h02 – Virgule sonore (jingle l’invité)
1h02 – la chronique de Rémi – 32 min

entretien avec Giulinao Cavaterra, auteur d’un livre « au cœur du conflit Basque » paru chez Mediabask
1h34 Virgule sonore (jingle éphéméride)
1h34– L’éphéméride anarchiste – 5 min
1h39 Virgule sonore (jingle agenda)
1h39– L’agenda de juin – 23 min
avec le programme détaillé des Reclusiennes 2021
2h02 – On se dit au revoir. (Sur fond musical Soul jazz orchestra-insurrection)
L’émission touche à sa fin, c’était la 231ème d’Achaïra. L’animation a été assurée par Esméralda, Progrès, Rémi et Philaud, à la technique. Un grand merci André pour la chronique de la désobéissance et à notre invité Giuliano Cavaterra pour son entretien avec Rémi.
A bientôt dans les mobilisations, les luttes, la vie-quoi !
Vous pouvez retrouver l’émission soit en redif le vendredi qui succède le direct et cela à midi, ou en podcast sur le site de la radio lacledesondes.fr dans la rubrique « Nos émissions » ainsi que sur le site du cercle cerclelibertairejb33.wordpress.com en plus le programme sera détaillé et vous aurez les liens sur les chroniques écrites.
La prochaine d’Achaïra ce sera probablement le Lundi 6 septembre 2021 à 20h toujours sur la Clé des ondes 90.10 et ce sera la 232ème.
Alors d’ici là entretenez vos capacités de résistance et de luttes.
2h03 – Fin de l’émission
