Achaïra n° 197 : notre agenda militant – novembre 2017

Agenda militant – Achaïra n° 197
du lundi 6 novembre 2017

  • début novembre,

Sortie du numéro de Casse-rôles !

journal féministe & libertaire à prix libre

Dans ce numéro 2 de « Casse-rôles »

édito : Dans ces temps où les tabous relatifs aux violences infligées aux femmes volent en éclat aux quatre coins du monde, où est réaffirmée que la honte doit changer de camp, aucune loi ne fera changer la culture du viol, du harcèlement et de la violence : seule l’éducation anti-patriarcale et féministe de l’égalité entre garçons et filles, hommes et femmes saura la battre en brèche…

Simone Veil, les hommes aussi s’en souviennent… : À l’occasion du décès de Simone Veil et au moment de l’appel à la mobilisation européenne pour le droit à l’avortement, revenons sur quelques aspects de la vie de Simone Veil…

Repères chronologiques : L’avortement était déjà condamné par le pape au XVIe siècle quel qu’en soit le terme. Au Moyen Âge, les théologiens chrétiens avaient fixé à 40 jours pour les garçons et à 80 jours pour les filles l’apparition d’une âme, l’âme des filles par la suite disparut.

Jacques Prévert : et sa Lessive

On fait quoi des violeurs ? À la suite de la déqualification du double viol d’une gosse de onze ans par un père de famille de 28 ans, le problème de la correctionnalisation banalisée du viol refait surface.

Fachieune-ouic et Falbalas (semaine de la mode en branchouillard) : Au nom de quoi les femmes devraient-elles s’attifer comme-ci ou comme ça, et est-ce que ça changerait vraiment le regard d’une société capitaliste-patriarcale ?…

Réflexion de Justhom : Dans cette société dominée par le patriarcat et le consumérisme, les femmes sont l’objet de toutes les convoitises…

Du côté des petits garçons : Sans vouloir prendre part aux savantes discussions sur le genre, une des envies de l’équipe mixte des casseroles est bien d’écrire et de faire écrire sur ce sujet : le pesant «casting» fille/garçon qui nous tombe dessus dès la naissance avec le rose, le bleu, les poupées et les camions.

La réforme du code du travail : Bombe à retardement pour l’égalité professionnelle femme/homme…

Et la rubrique : Des femmes en lutte et remarquables (Gauri Devi, et d’autres)

Vous voulez vous abonner ? Casse-rôles sera trimestriel.

Les frais postaux sont d’1,50 € par numéro, soit pour 1 an (4 n°) = 6 € + ………… (prix libre).

Indiquez le nombre de numéros que vous désirez recevoir.

Libellez le chèque à l’ordre de : Les Amis de Pierre Besnard, à adresser :

Casse-rôles, c°/Hélène Hernandez, 16, rue de Meaux, 75019 Paris

CCP n° 0207427V020-04 • IBAN n° FR09 2004 1000 0102 0742 7V02 004 • BIC n° PSSTFRPPPAR

  • Vendredi 3 novembre, à 11h44,

L’écart salarial se creuse en France !

Combattre les inégalités salariales

  • Mardi 7 novembre, à 8h30,

On y était tou-te-s ! – s Appel à solidarité du mouvement social face à la répression

Niort devant le Palais de Justice – Procès d’un manifestant arrêtés en fin de cortège lors des mobilisations contre la loi Travail, le 9 mars 2016

A l’appel de Solidaires 79, Syndicat Général des Lycéens 79, Nuit Debout Niort, Collectif Noir et Rouge, Confédération Nationale du Travail – Solidarité Ouvrière 79

  • Mardi 7 novembre, à 18h00,

Mort sur un chantier – Rassemblement, Bordeaux Bacalan

Bordeaux Bacalan – Arrêt de Tram Achard

Organisé par Front Social 33, CNT Construction 33, …

Suite au décès d’un ouvrier sur un chantier de Bordeaux Bacalan, (cf. article) les syndicats CNT Construction Gironde, CGT Bordeaux Nord, CGT Ford et CGT CARSAT Aquitaine appellent à un rassemblement. Ce sera l’occasion de rappeler que la classe ouvrière paye en vies humaines, pendant que les constructeurs comptent leurs profits en euros.

1 mort tous les deux jours 1 accident grave toutes les 3 minutes Chaque année des centaines d’ouvrier-e-s du BTP ne rentrent pas de leur journée de travail, et parmi elles/eux, certain-e-s ne rentreront même jamais. Le lundi 16 octobre 2017 un nouvel accident s’est produit sur un chantier situé rue Delbos (Bordeaux Bacalan). La chute d’un ouvrier maçon, intérimaire de nationalité portugaise, s’est révélée fatale. Il rentrera parmi les siens entre quatre planches. Le BTP reste le secteur professionnel où il y a le plus d’accidents comptabilisés. Si nous ajoutons les maladies professionnelles et les accidents « non déclarés », on réalise ce que le secteur de la construction coûte en nombre de vies. Nous refusons de considérer ces morts comme une fatalité. Les conditions liées à l’exercice de nos métiers nous mettent en situation de danger : cadences infernales, précarité, sous-traitance, économie sur les dispositifs de sécurité, etc. C’est pourquoi nous considérons que les patrons portent une lourde responsabilité dans ces drames. Nous savons que les plus précaires sont les plus exposés aux risques. Et parmi eux, les jeunes ouvrier-e-s et les travailleur-se-s immigré-e-s sont ceux/celles qui payent le plus lourd tribut.

Pour que les ouvrier-e-s du BTP ne soient plus sacrifié-e-s dans le silence

  • Vendredi 10 novembre, à pas d’heure,

Journée de mobilisation interprofessionnelle : Pour la défense des contrats aidés

  • Vendredi 10 novembre, à 16 h,

Tous au rassemblement pacifiste – Les fusillés pour l’exemple avaient le droit de dire NON à la guerre et aux massacres ! Ils doivent être réhabilités !

Place Jean Jaurès à Bordeaux

Communiqué de presse

L’ARAC 33 (Association Républicaine des Anciens combattants), la Fédération de la Gironde de la Libre Pensée, la LDH (Ligue des Droits de l’Homme), et l’UPF (Union Pacifiste de France), organisent un

Rassemblement pacifiste

Place Jean Jaurès à Bordeaux,

le 10 novembre 2017 à 16h,

avec toutes les organisations qui voudront y prendre part.

Il s’agit d’obtenir que justice soit rendue aux hommes dont le comportement pacifiste pendant la guerre de 1914-18 a entraîné leur mort, qu’ils aient été fusillés pour l’exemple ou transportés en groupe dans le no man’s land et massacrés par l’artillerie des deux camps, et en particulier pour exiger la réhabilitation des 639 fusillés pour l’exemple. La France est le seul pays d’Europe à ne pas avoir fait cette démarche.

Depuis plusieurs années, dans tout le pays, avec la Libre Pensée, l’A.R.A.C., le Mouvement de la Paix, l’Union Pacifiste, de nombreuses sections de la LDH, parfois de la Ligue de l’Enseignement, et de plus en plus fréquemment les syndicats C.G.T. et C.G.T.F.O., des milliers de citoyens se sont ainsi regroupés pour dire non à la guerre.

Lors d’une conférence l’an dernier à Mérignac nous nous sommes également retrouvés pour honorer les Fusillés pour l’exemple, mais aussi les déserteurs, les insoumis, les révoltés, tous ceux et celles pour qui l’Humanité ne peut se conjuguer avec tuerie et barbarie, en particulier à l’heure des politiques nationalistes et guerrières – souvent accompagnées de violences contre ceux qui contestent le pouvoir – qui ont toujours des résultats catastrophiques pour les peuples. À commencer par les sommes énormes consacrées aux armements de toutes sortes… Sans oublier la présence de troupes françaises dans plusieurs pays pour y défendre des intérêts mercantiles, ou soutenir des dictatures.

Ce sont 120 rassemblements qui ont été organisés en France en 2016 autour du 11 novembre pour la réhabilitation collective des Fusillés pour l’exemple : malgré le déploiement médiatique lors des cérémonies officielles de commémoration, malgré la volonté de l’État et de certains historiens autorisés, qui pensaient avoir « réglé » la question en 2013, en réunissant fusillés et fusilleurs dans le Musée des Armées aux Invalides, le problème de la réhabilitation est resté présent et n’a pu être occulté.

Les fusillés pour l’exemple avaient le droit de dire

NON à la guerre et aux massacres !

Ils doivent être réhabilités !

Tous au rassemblement pacifiste

Place Jean Jaurès à Bordeaux

le 10 novembre 2017 à 16h

Bordeaux le 2 novembre 2017

Contact : Libre Pensée 33

Christian Baqué 06 75 01 17 81

  • Vendredi 10 novembre, à 20h30,

Conférence gesticulée « les conditions de travail dans le monde associatif ou comment être fier d’être content de se faire auto-exploiter … ou l’inverse »

Les lectures aléatoires, 19 rue des Augustins, proche de la place de la Victoire à Bordeaux

Organisée par le Collectif des associations excédées de Bordeaux, dans le cadre de la journée noire des associations sous l’impulsion du collectif des associations citoyennes et du syndicat ASSO.

  • Mardi 15, Mercredi 16, Jeudi 17 et Vendredi 18 novembre,

Conférence-débat avec PMO (Pièces et Main d’œuvre), auteur de « Les Chimpanzés du futur contre de se faire autoexploiter … ou l’inverse »

Sur le thème : « Technologie, Technocratie, Transhumanisme et Totalitarisme »

Saint Macaire (33), mardi 15 à 20h00, Mairie ;

Libourne (33), mercredi 16 à 20h00, salle du Verdet, 12 rue Toussaint

Bordeaux (33), jeudi 17 à 20h00, Le Samovar, 18 rue Camille Sauvageau

Saint Michel Clairac (47),vendredi 18 à 17h30, salle Tivoli

Conférences débats en entrée libre

« Il y aura des gens implantés, hybridés, et ceux-ci domineront le monde. Les autres qui ne le seront pas, ne seront pas plus utiles que nos vaches actuelles gardées au pré. » et encore « Ceux qui décideront de rester humains et refuseront de s’améliorer auront un sérieux handicap. Ils constitueront une sous-espèce et formeront les chimpanzés du futur. »

Kevin Warwick, 2002, cybernéticien.

Les « chimpanzés du futur » lancent un appel : « *Les transhumanistes n’ont qu’une idée : la technologie. Nous, chimpanzés du futur, n’avons qu’une technologie : les idées. »

P.M.O., auteur de « Les Chimpanzés du futur contre le transhumanisme »

https://chimpanzesdufutur.wordpress.com/

Conférences organisées par ATTAC33, Cercle de Saint Pierre, Comité Global de Soutien aux Faucheurs Volontaires (CGSFV), RNCo, Le Samovar, Translib, Vigilance OGM 33, vigilance OGM 47.

  • Jeudi 16 novembre, à 11h30,

Mobilisation contre la loi Travail XXL – grève et manifestations

place de la République – Bordeaux

A l’appel des Unions départementales CGT, FO, Solidaires 33, de l’UNEF, de l’UNL, de la Fidl, de la CNT, etc.

Les principaux points des ordonnances :

  • la primauté de l’accord d’entreprise sur la branche
  • le contrat de chantier
  • affaiblissement du contrôle de la santé et de la sécurité
  • plafonnement des indemnités de licenciement au prud’homme
  • le recours au référendum à l’initiative de l’employeur
  • l’employeur peut choisir un salarié pour négocier des accords d’entreprise en cas d’absence de présence syndicale dans l’entreprise
  • fusion des instances de représentation du personnel, fin des CHSCT
  • licenciement simplifié
  • accords de compétitivité
  • rupture conventionnelle collective (au lieu du licenciement économique)
  • assouplissement encore du travail du dimanche, du travail de nuit
  • compte de pénibilité réformé sur preuve des effets
  • augmentation du taux de la CSG au détriment des cotisations sociales
  • droit à l’erreur des employeurs en matière de reversement des cotisations sociales à l’URSSAF
  • l’an prochain, c’est le tour de l‘indemnisation chômage

Pourquoi des réactions aussi faibles ? Pourquoi les mobilisations massives ne sont plus entendues par les dirigeants ? Problèmes des stratégies syndicales, grèves saute-mouton ? Légitimisme des travailleurs ? Attaques diverses contre le droit de grève ? Répression ?

  • Vendredi 17 novembre, à 9h00

Manifester est un droit pas un délit – Soutien aux 9 manifestant.e.s inculpé.e.s de Poitiers

Devant le tribunal correctionnel, Poitiers

Pour la relaxe des neuf personnes convoquées,

à l’appel de Collectif chômeurs-précaires de Poitiers, Convergence libertaire anticapitaliste poitevin (CLAP), CNT-SO, ensemble, Nouveau parti anticapitaliste (NPA 86), Organisation Communiste Libertaire (OCL), Parti communiste (PCF 86), Solidaires 86, Union syndicale de la psychiatrie, Mouvement des jeunes communistes de France (MJCF 86), Parti de gauche (PG 86).

  • Lundi 20 novembre, à pas d’heure,

Mobilisation du secteur de la protection de l’enfance rejoint par le travail social, le médico-social et le sanitaire

  • Lundi 20 novembre, à pas d’heure,

Mobilisation dans les Finances Publiques contre les suppressions d’emploi

  • Jeudi 23 novembre, à pas d’heure,

Mobilisation dans le secteur de la pétrochimie (début d’une grève illimitée ?)

  • Samedi 25 novembre, à 15h00,

Journée internationale contre les violences faites aux femmes

Rassemblement unitaire CONTRE LA CULTURE DU VIOL, devant le grand théâtre place de la comédie

Organisé par le Collectif bordelais pour les droits des femmes

  • Vendredi 1er décembre, à pas d’heure

Remise du rapport de la commission de médiation sur l’aéroport de Notre Dame des Landes

Remise au gouvernement

Déclaration d’un collectif syndical contre l’aéroport et son monde

Casserole présentation.pdf
Casserole n°2 pub.pdf

SharePARTAGER
Ce contenu a été publié dans Achaïra, Agenda militant, L'actu des luttes. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.