Après avoir parcouru 400 kilomètres en trois semaines, les mineurs espagnols défilent à Madrid sous les vivas de la population, venue en masse les soutenir. José, un mineur de 35 ans originaire des Asturies, est très ému par cet accueil chaleureux. “On est venu avec beaucoup d’enthousiasme. On avait très envie. L’accueil reçu aujourd’hui et hier soir est incroyable”.
Faute d’accord avec le gouvernement, les mineurs sont prêts à entamer une nouvelle marche noire, cette fois jusqu’à Bruxelles. C’est un exemple de combativité et de réponse organisée face aux décisions iniques du gouvernement espagnol.
La solidarité se met en place dans toutes les régions et tous les secteurs pour soutenir la défense de droits des travailleurs et ce mouvement social.
La Fédération Anarchiste tient à assurer les mineurs en lutte de sa solidarité et condamne fermement la répression étatique contre ce mouvement social et sa colère légitime.
Gageons que cela servira d’inspiration pour les luttes à venir afin de préserver les emplois des 8 000 salariés de l’usine PSA à Alnay-sous-Bois dont la fermeture vient d’être annoncée.
Fédération Anarchiste.