{Paris-Montreuil] : RDV du 22 au 24 juin à la Foire à l’autogestion !

Foire à l’autogestion

Paris-Montreuil 22-24 juin 2012

La crise économique et financière qui ébranle le monde est aussi une crise de civilisation, face à laquelle les réponses habituelles, néolibérales comme étatistes, sont impuissantes. L’autogestion peut constituer une alternative. Elle sera au centre d’un événement festif et populaire en juin 2012 : la Foire à l’autogestion.

Phénomène planétaire, l’autogestion s’inscrit dans la longue tradition historique des coopératives et des « récupérations d’entreprises » Elle imprègne également les pratiques alternatives, de la réappropriation collective de l’habitat au lien direct avec les paysans et les producteurs.

Ces différentes expériences partagent un horizon commun : décider collectivement des affaires communes, sans déléguer à des dirigeants, aussi bien sur le plan économique que politique. Ancrée dans des pratiques concrètes, portée comme un projet global, l’autogestion est ainsi une réponse possible à la faillite du système capitaliste et étatiste.

La Foire à l’autogestion sera le point de rencontre de toute une galaxie de collectifs, d’associations, d’entreprises, de coopératives, d’organisations syndicales et politiques qui cherchent à faire vivre l’idée d’autogestion. Plus d’une cinquantaine de structures a répondu à l’appel de ce projet.

L’événement aura lieu le week-end du 22-24 juin 2012 à Montreuil et à Paris.

La soirée d’ouverture, le vendredi 22 juin, se déroulera au sein du Lycée autogéré de Paris, qui fête ses 30 ans cette année, dans le 15e arrondissement.

Tout au long du week-end des 23 et 24 juin, sous les vastes charpentes métalliques de la Parole errante, à Montreuil, les visiteuses et les visiteurs pourront circuler entre les stands, participer à des ateliers, assister à des débats, profiter d’un cycle cinéma. Enfin, il ne faudra pas manquer les forums « Autogestion et production », « Autogestion, syndicalisme et luttes sociales », « Autogestion argentine », « Autogestion et pédagogie », « Décroissance et autogestion » ou encore « Autogestion et projet de société »… Pendant ce temps, les enfants auront accès à des activités à l’espace Enfants. Buvette et restauration seront évidemment là, ainsi qu’une soirée festive le samedi soir.

Toute la programmation (non exhaustive à cette heure) est sur www.foire-autogestion.org

SharePARTAGER
Ce contenu a été publié dans Actualités, Syndicalisme, Travail, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.